Coucou les amis,
La semaine dernière, je t’avais dit que j’allais te parler de Glasgow. Mais finalement, mes plans ont changé. J’ai pris la décision de ne passer que 2 jours à Glasgow (si tu veux découvrir quand même un peu cette ville, tu peux aller sur ma page Instagram @nounoucorne) et de plutôt aller explorer les Highlands en Écosse. Je pense que quand tu auras lu cet article, tu comprendras pourquoi j’ai modifié mon parcours! Il y avait tellement de choses à découvrir dans les Highlands! Allez, je t’amène avec moi! Tu es prêt? C’est parti!
Highlands se traduit en français par hautes terres, ce qui est logique puisque cette région, située au Nord-Ouest de l’Écosse, est couverte de collines et de montagnes dont plusieurs sommets dépassent les 1000 mètres d’altitude. Je me sentais vraiment tout petit parmi toutes ces montagnes! La plus haute s’appelle Ben Nevis, et si jamais tu viens un jour en Écosse, tu pourras aller y grimper si ça te tente. Moi, je n’ai pas eu le temps de le faire puisque c’est une excursion qui prend environ 8 heures! Mais le paysage tout en haut doit être magnifique! Ici, il pleut presque chaque jour et il ne fait jamais très chaud. Même en été, la température dépasse très rarement 20 degrés Celsius. Donc il faut toujours avoir un chandail, son imperméable ou son parapluie avec soi. Mais ça ajoute beaucoup de magie aux paysages parce qu’il y a toujours des nuages et de la brume partout. Regarde, voici quelques photos des montagnes c’est beau n’est-ce pas?
Il n’y a pas si longtemps, dans les Highlands, les gens ne parlaient pas l’anglais comme ailleurs en Écosse ou en Grande-Bretagne. Leur langue était le gaélique. Aujourd’hui, une grande partie des habitants de la région parlent l’anglais qui est la langue officielle, mais il existe encore, des villages isolés, où on ne parle que le gaélique et partout sur les routes, les pancartes affichent le nom des villes dans les deux langues. Quand on parle avec les habitants des Highlands, il y a souvent des mots qu’on ne comprend pas et qu’il faut leur demander de nous expliquer car ils utilisent encore beaucoup de mots gaéliques, même lorsqu’ils parlent anglais. C’est vraiment très intéressant à entendre. Si un jour tu viens en Écosse, tu pourras même t’acheter une bande dessinée d’Astérix en gaélique si jamais ça te tente! Regarde!
Des châteaux par milliers!
Partout en Écosse, il y a des châteaux, mais dans les Highlands, c’est encore plus spectaculaire. Souvent, quand tu te promènes sur une route que tu penses déserte, tu tournes un coin et tout à coup, il y a un château qui apparaît comme par magie. À une certaine époque, c’est plus de 3000 châteaux de toutes sortes qui se trouvaient en Écosse. Aujourd’hui, une grande partie d’entre eux sont toujours là, mais ils ne sont plus tous en bons états. Certains ont été restaurés et servent maintenant de musées que tu peux visiter, d’autres sont toujours habités par les descendants de ceux qui les ont construits, mais plusieurs sont en ruines et il ne reste plus qu’une tour ou un mur pour témoigner de leur présence à cet endroit. J’ai profité de mon passage dans les Highlands pour aller en voir quelques uns. Tu veux voir des photos?
Voici d’abord Cawdor, un château en très bon état qu’on peut aujourd’hui visiter.
Voici la tour restante du château de Perth.
Ici, c’est les ruines de Redcastle.
Et finalement, voici les ruines d’un château très célèbre ici, que des tonnes de gens viennent visiter chaque année, le château d’Urquhart qui se situe sur le bord du Loch Ness.
Le Loch Ness
L’Écosse, et particulièrement les Highlands, est connue pour être un pays de mystères, de magie, de contes et de légendes. La plus connue à travers le monde, est sans doute celle du Loch Ness et de son monstre du nom de Nessie. Peut-être en as-tu déjà entendu parlé? Le Loch Ness est un immense lac situé au sud-ouest de la capitale des Highlands, Inverness, et qui mesure plus de 35 km de long. À certains endroits, le lac fait plus de 230 mètres de profondeur. Le fait qu’il soit si grand et si profond fait que les experts sont très loin de connaître toutes les espèces qui y vivent et c’est ce mystère qui permet que tant de gens croient que Nessie est réel.
Nessie est souvent décrit comme ressemblant à un très gros serpent de mer ou encore à un plésiosaure, et sa légende existe depuis plusieurs centaines d’années. En effet, en l’an 565, Saint Colomba, un moine Irlandais, racontait avoir sauvé un homme des griffes du monstre du Loch Ness qui l’attaquait en invoquant la puissance de Dieu. Mais, l’histoire moderne de Nessie, telle que nous la connaissons aujourd’hui, date de 1933-1934 alors qu’une série d’événements se sont produits faisant penser aux gens que Nessie existait vraiment. Le plus célèbre étant une photo publiée le 21 avril 1934 dans le Daily Mail, et qui fit sensation car on y voit clairement la forme d’un plésiosaure. Son auteur, Robert Kenneth Wilson a avoué, plusieurs années plus tard, qu’il s’agissait d’un jouet et non du vrai monstre, mais plusieurs personnes croient toujours qu’il a dit ça pour éviter que les gens ne partent à la recherche du monstre ou parce que quelqu’un l’obligeait à le faire. Des études très sérieuses ont été faites dans le lac pour essayer de trouver Nessie, une est d’ailleurs en cours en ce moment et permettra, d’ici quelques années, d’avoir des traces d’ADN de tous les animaux vivants ou ayant déjà vécus dans le Loch Ness depuis plusieurs centaines, voire milliers d’années. Malgré cela, il n’existe toujours aucune preuve de la présence de Nessie. Mais chaque année, le lac attire des centaines de milliers de visiteurs qui espèrent l’apercevoir! Toi, tu y crois à ce monstre? En tout cas, moi, je ne l’ai pas vu lors de ma visite!
Je te laisse sur quelques autres photos de mon voyage dans les Highlands! Moi, je fais mes bagages et je pars à la découverte de la ville de Manchester en Angleterre! On s’en reparle la semaine prochaine d’accord?
À bientôt,
Ton ami,
Nounoucorne
Wow… très bien écrit et même les grands peuvent en apprendre. Félicitations!