Il est grand temps de rallumer les étoiles!

Sur la route depuis un peu plus de 2 mois maintenant, notre projet devient plus clair, se précise et se défini de lui-même.  Après des centaines d’heures de recherches, des dizaines de rencontres passionnantes, des discussions qui nous amènent à voir les choses différemment, et tous ces sourires d’enfants heureux d’apprendre dans un contexte qui leur convient, nous pouvons maintenant mettre le doigt sur ce que nous voulons vous faire découvrir au rythme de nos reportages.

Qu’on se le dise, l’école traditionnelle, telle que nous la connaissons, va mal et ce, partout à travers le monde.  Il suffit de discuter avec les enseignants, les éducateurs, les parents ou même les enfants de votre entourage pour le voir.  Au Québec, comme partout ailleurs, même en Finlande en fait, on se questionne, on se demande ce qu’on pourrait faire autrement, comment aller chercher ces jeunes qui nous semblent aujourd’hui si différents.  On se démène dans un contexte financier qui ne suit pas les besoins exprimés.  Des enseignants et des éducateurs à la petite enfance passionnés, prennent des heures de leur temps personnel, chaque semaine, pour développer des projets différents dans le but d’accrocher leurs élèves, et doivent souvent également se battre contre le système pour réussir à faire approuver ces projets.  Les études se multiplient, et même si de plus en plus d’entre elles s’entendent sur la même chose, les gouvernements tardent à mettre en place  les changements nécessaires permettant d’appliquer ces nouvelles mesures qui pourraient pourtant, preuves et expérimentations à l’appui, faire une énorme différence dans le monde de l’éducation.  Mais si vous êtes intéressés par notre projet, tout ça, vous le savez probablement déjà.  Donc à moins que ça ne serve à présenter les projets innovants que nous avons l’intention de vous faire découvrir, nous laisserons de côté ces réalités pour nous attarder à des modèles, des histoires qui font du bien, des projets porteurs et inspirants.

Lors de la création de ce projet, nous partions d’une hypothèse que nous sommes loin d’être les seuls à émettre:  ”Il n’existe aucune pédagogie, aussi fantastique soit-elle, qui convienne à tous les enfants de la terre, ni à tous les éducateurs et enseignants du monde.”  Parce que oui, nous sommes convaincus que pour qu’une méthode d’enseignement fonctionne il faut que l’enfant s’y sente bien et qu’elle corresponde à sa façon d’apprendre, mais il faut également que l’enseignant qui la pratique s’y retrouve et soit convaincu que ce qu’il fait est positif dans l’ensemble.

Après tous ces mois de préparation, notre hypothèse ne change pas.  C’est la façon de partager nos découvertes qui change un peu.  Alors que nous voyions, au départ, le projet sous un oeil journalistique où nous avions l’intention de rester neutre et objectif, et donc de présenter à la fois ce qui va bien et ce qui va moins bien, nous choisissons aujourd’hui le positif et l’inspiration, tout en restant dans le non jugement.  Parce que ce qui va mal ou tout simplement moins bien, il y a suffisamment de gens pour en parler.  Suffisamment de ressources disponibles sur Internet, dans les livres ou même dans l’opinion publique pour que ce ne soit pas nécessaire d’en rajouter.

Au cours des prochains mois, nous vous partagerons donc nos rencontres avec gens qui font les choses différemment.  Des idées innovatrices et inspirantes.  Des pédagogies qui sortent des sentiers battus. Des écoles, des enseignants, des parents et des spécialistes qui ont choisi de cesser d’attendre que les choses changent et qui ont décidé de les faire changer pour les enfants, pour eux et pour le monde de demain.  Nous choisissons de vous faire découvrir des solutions, des idées grandes ou petites qu’il est possible d’adapter à sa réalité afin d’améliorer le quotidien des enfants.   Nous partons dans quelques jours pour la Suisse, puis le Danemark et la Finlande parce que nos réservations sont faites, mais par la suite, nous nous ouvrons aux différentes possibilités.  Nous avons dû dire non à certaines opportunités parce qu’elles ne rentraient pas dans nos dates trop définies.  Nous souhaitons pouvoir éviter de le refaire car, à la fin, ce que nous souhaitons retenir de ce grand voyage et partager avec vous, c’est qu’il est possible de faire les choses autrement, même à toute petite échelle, même en ne changeant qu’une toute petite chose de notre quotidien et que c’est l’ensemble de ces petits gestes qui feront une différence et qui nous permettrons de créer l’école de demain.  Loin de nous l’idée de croire que tout ce que nous vous présentons doit absolument se faire partout.  Il s’agit d’idées et de façons de faire différentes que nous vous présenterons dans le but de vous inspirer et de vous faire voir que vous n’êtes pas seuls à vouloir autre chose et à y travailler quotidiennement.  Certaines idées pourront être reproduites, d’autres modifiées, d’autres ne vous conviendront peut-être pas du tout, mais toutes auront le mérite d’être positive et de s’inscrire dans une démarche enrichissante.

Alors c’est parti!  Car il est grand temps de rallumer les étoiles!

Geneviève et David

Follow:
Partager sur:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *