Nounoucorne à Londres

  Le blog de Nounoucorne

Coucou!  Je m’appelle Nounoucorne et au cours des prochains mois, je ferai le tour du monde!  J’ai envie de partager mes découvertes avec toi!  Alors si toi aussi tu aimes l’aventure et que tu as envie de découvrir ce qui se passe ailleurs dans le monde, boucles ta ceinture et embarque avec moi!  Tu es prêts?  C’est parti!

Au cours des deux derniers jours, j’ai pu explorer Londres, la première étape de mon tour du monde!  Allez viens, je te fais visiter.

Londres est la capitale de l’Angleterre en Grande-Bretagne.  C’est une ville de plus de 8 millions d’habitants et le lieu de résidence officielle de la royauté britannique depuis 1837, lorsque la reine Victoria a choisi d’en faire sa maison. Aujourd’hui, c’est la reine Élisabeth II, l’arrière-arrière-petite-fille de la reine Victoria, qui y habite.  Savais-tu que comme le Canada fait partie  du Commonwealth, un regroupement de pays qui ont déjà appartenu à l’Angleterre (sauf 2) et que nous reconnaissons la monarchie, elle est aussi notre reine?  Tu n’as qu’à regarder l’argent canadien pour voir son portrait partout.  As-tu envie de voir son château?  Regarde, c’est moi devant Buckingham Palace.  Si tu regardes bien tout en haut, tu verras un drapeau.  Quand il flotte au vent comme ça, ça veut dire que la reine est à la maison.  Je ne l’ai pas vu, mais si je l’avais croisé, il aurait fallu que je m’adresse à elle en français, une langue qu’elle parle très bien, en l’appelant Madame.  Savais-tu qu’à une certaine époque, le français était considéré comme la langue d’étiquette et donc celle que les diplomates et la monarchie de toute l’Europe devait parler?  C’est la raison pour laquelle la reine a appris notre langue, parce qu’ici, tout le monde parle anglais.

Le Palais de Buckingham est protégé, en tout temps, par des soldats de la Garde royale.  Regarde, en voici un.  Il reste comme ça, immobile, pendant de longues minutes, avant de faire quelques pas puis de reprendre sa place.  Ça doit être épuisant!  J’ai essayé de faire comme lui, mais j’avais trop envie de bouger hi! hi!

Londres, c’est aussi la ville de Big Ben!  Big Ben, c’est le surnom de l’immense cloche qui se trouve au sommet de la tour Élisabeth, la tour de l’horloge rattachée au parlement britannique. Il s’agit de l’un des symboles les plus connus de la ville.  Cette célèbre horloge est entrée en fonction en 1859.  Depuis quelques années, elle est en rénovations majeures.  Regarde sur la photo, on ne la voit presque plus à travers tous les échafauds!  Et les travaux étaient déjà commencés quand j’y suis allé pour la première fois il y a deux ans (deuxième photo), même si on la voyait beaucoup mieux!  La grosse cloche pourra recommencer à sonner en 2021 après 4 ans de travaux!  J’espère que je pourrai revenir à ce moment!

 

Un autre symbole bien connu de Londres, c’est le pont de la Tour (Tower Bridge).  Il s’appelle ainsi car il permet de se rendre à la Tour de Londres, une très vieille forteresse médiévale dont la construction a débuté en 1066 et qui a servi, à travers les années, de prison, de résidence royale, d’armurerie, de trésorerie, etc.  Aujourd’hui, elle abrite, entre autres, les joyaux de la Couronne britannique.  Ce pont est construit au dessus de la Tamise, le fleuve qui traverse Londres.  Lorsque de très grands bateaux doivent passer dessous, le tablier du pont s’ouvre en deux afin de les laisser passer. Quant à nous, on peut le traverser à pied ou en voiture.  Il a été construit en 1894 par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones et à l’époque, il était reconnu comme le pont le plus sophistiqué jamais construit.  Il est encore très impressionnant tu ne trouves pas ?

 

Paddington

Pendant ma visite, je devais absolument aller rendre visite à mon ami Paddington !  Tu le connais toi ?  C’est un ours très, très célèbre ici en Angleterre, mais aussi partout à travers le monde.  Peut-être as-tu déjà lu un de ses livres ou vu le film ?  Paddington est un ours qui est arrivé en train à Londres et qui avait un nom tellement difficile à prononcer, que la famille qui l’a accueilli a décidé de l’appeler Paddington comme la station de train où il est arrivé.  C’est aussi un très grand amateur de sandwichs à la marmelade.  Si un jour tu as la chance de visiter Londres, tu peux te rendre dans le quartier Paddington et suivre ses traces en faisant la Pawprint Trail qui te permettra de découvrir plusieurs des lieux préférés de l’ours à travers la ville.  J’en ai fait une partie.  Tu veux voir ?

Moi et Paddington à l’entrée du métro

La station de train où il est arrivé à Londres

Son magasin!  Peux-tu me trouver?

Un petit tour de vélo pour découvrir le quartier Paddington peut-être?

 

Allez, je te laisse et je reprends la route afin de me rendre à ma deuxième destination : Édimbourg en Écosse !  On se revoit la semaine prochaine pour que je te parle de mes aventures ?  En attendant, tu peux me suivre sur Instagram (@nounoucorne).  J’aime bien publier des photos de ce que je vois en cours de route !

 

À bientôt,

 

Nounoucorne

xxx

Follow:
Partager sur:

4 Comments

  1. Diane
    19 July 2019 / 9 h 10 min

    Très bien expliqué… Même les grands peuvent en apprendre. Félicitations!

  2. Carolle
    19 July 2019 / 21 h 06 min

    Vraiment bon merci

  3. 19 July 2019 / 23 h 51 min

    Trop chou et super TOP ! J’ai hâte de lire le prochain article !

  4. Cynthia Pedro
    24 July 2019 / 7 h 58 min

    Wow, merci Nounoucorne pour ce bel article. Lorenzo et Tyler ont bien aimé te lire. Bon voyage!
    Message de Lolo: Allo Gen, ma belle Gen! Allo David, mon beau David!

    Message de Ty-Ty: Bon voyage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *