Conclusion: Les intelligences multiples

Au cours des dernières semaines, nous vous avons présenté la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner et nous nous sommes attardés sur chacune des 8 intelligences qu’il reconnaît hors de tout doute et sur différentes idées afin de les développer.  Aujourd’hui, pour la conclusion de ce dossier, nous discuterons d’un possible 9e type d’intelligence et nous vous proposerons une idée à utiliser en classe ou à la maison afin de valoriser le type d’intelligence des enfants et ainsi augmenter leur estime d’eux-mêmes.

 

L’intelligence existentielle, vraie ou fausse?

Appelé aussi intelligence spirituelle, ce 9e type d’intelligence a été un des sujets principaux des travaux du psychologue durant plusieurs années.  Bien qu’il la définisse très clairement et qu’il reconnaisse que des gens ont nettement plus d’intérêt à se pencher sur les grandes questions de la vie et à y réfléchir que d’autres, Gardner parle plutôt de ce type d’intelligence comme la 8 ½ de sa théorie.  Qu’est-ce qui l’empêche de la reconnaître à part entière?  C’est que pour chacune des 8 autres intelligences, il a été en mesure d’identifier sans l’ombre d’un doute les zones du cerveau où sont situées ces intelligences et donc de voir concrètement qu’elles étaient plus ou moins développées selon l’individu.  Pour l’intelligence existentielle, il n’a trouvé aucune évidence que les questions philosophiques soient directement reliées à une partie du cerveau.  Alors selon son raisonnement très scientifique, il est impossible de lui accorder le même statut que les autres.

Mais qu’est-ce qu’on entend par intelligence existentielle ou spirituelle?  C’est l’aptitude à se poser des questions sur le sens et l’origine des choses, à philosopher, à penser aux grandes questions de l’univers et à se situer par rapport aux limites cosmiques.  Les gens dotés de ce type d’intelligence seraient plus intéressés que les autres à se pencher sur les règles et comportements à adopter dans la vie, à les définir, à les questionner,  à les analyser et à les créer.  Ils auront également souvent un intérêt marqué pour l’infiniment petit et l’infiniment grand, auront besoin de trouver une sens à leur vie, une mission, et se sentiront connecter au monde et à l’univers qu’ils verront comme un tout.  Ce sont les gens très spirituels et/ou très religieux qui ont poussé Gardner à s’intéresser à la question puisqu’il n’arrivait pas à faire de lien entre cet intérêt très marqué, qui devient le centre de la vie de ces personnes, et les types d’intelligences qu’il avait déjà reconnu.

Depuis, de nombreux autres spécialistes se sont penchés sur les intelligences multiples et bien que les travaux de Gardner sont encore LA référence en la matière, d’autres spécialistes avancent différentes idées.  Y aurait-il, par exemple, une intelligence financière, ou un ou plusieurs types d’intelligence émotionnelle?  Ce pourrait-il qu’il existe une intelligence pédagogique ou une intelligence créative?  De très nombreuses études sont en cours à ce sujet partout à travers la planète.  Mais dans tous les cas, il n’existe plus aucun doute pour la très vaste majorité des spécialistes:  les types d’intelligence sont nombreux et chaque être humain est intelligent à sa façon.  Si on lui donne la chance de développer son intelligence tout en la valorisant, il sera capable de grandes choses.

De plus, pour Gardner, cette théorie ouvre la porte à une toute nouvelle façon de voir les choses.  Puisqu’ils ne sont pas globaux, les différents types d’intelligence peuvent plus facilement se développer en fonction des intérêts, des désirs et des besoins des gens.  Aucun sportif n’atteint son plein potentiel sans entraînement.  Il en va de même pour chacune des intelligences.

Idées simples pour valoriser les différents types d’intelligence en classe ou à la maison

  • Présenter aux enfants les différents types d’intelligence et invitez-les à identifier celles qui sont le plus présent chez-lui en réfléchissant à ce dans quoi ils sont bons naturellement et ce qui les intéressent le plus.
  • Imprimez et affichez en classe ou à la maison les huit types d’intelligence, bien à la vue des enfants. Vous pouvez même inviter les enfants à coller leur photo sur la ou les intelligences auxquelles ils s’associent le plus.
  • Discutez ensemble d’idées pour développer les intelligences qui les intéressent le plus et permettez-leur de les mettre en application.
  • Lorsqu’un enfant se décourage ou se compare aux autres face à une difficulté, amenez-le devant le tableau des différents types d’intelligence et rappelez-lui qu’il a d’autres forces et valorisez celles-ci. Aucun type d’intelligence n’est plus important que les autres dans la théorie de Gardner.

Pour revenir sur les différents types d’intelligence (et y trouver plein d’idées d’activités pour les développer qui tombent à point dans cette période de confinement):

L’intelligence visuo-spatiale: http://a-autrement.ca/2020/02/04/lintelligence-visuo-spatiale/

L’intelligence interpersonnelle: http://a-autrement.ca/2020/02/27/lintelligence-interpersonnelle/

L’intelligence intrapersonnelle: http://a-autrement.ca/2020/03/12/lintelligence-intrapersonnelle-la-huitieme-intelligence-mais-non-la-moindre/

L’intelligence musicale: http://a-autrement.ca/2020/02/10/lintelligence-musicale/

L’intelligence naturaliste: http://a-autrement.ca/2020/02/20/lintelligence-naturaliste/

L’intelligence kinesthésique: http://a-autrement.ca/2020/01/29/lintelligence-kinesthesique/

L’intelligence logico-mathématique: http://a-autrement.ca/2020/01/13/lintelligence-logico-mathematique/

L’intelligence linguistique: http://a-autrement.ca/2020/01/03/lintelligence-linguistique-quest-ce-que-cest-et-comment-la-developper/

 

 

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