L’intelligence visuo-spatiale

Lorsque vous pensez à votre parcours scolaire, vous rappelez-vous de cet enfant qui avait de la difficulté dans les matières principales, mais qui avait un talent incroyable en arts?  Celui qui pouvait dessiner tout et n’importe quoi sans effort et qui savait réaliser, à partir d’argile, de papier ou de carton, des œuvres incroyables?  Celui qui passait ses temps libres à faire des maquettes ou à peindre? Ou qui arrivait à résoudre un casse-tête extrêmement difficile en quelques secondes? Peut-être même étiez-vous cet enfant.  Et bien, il y a fort à parier que l’intelligence principale de celui-ci était l’intelligence visuo-spatiale.

 

 

Mais qu’est-ce que c’est exactement?  Les gens chez qui  ce type d’intelligence est la plus développée utilise habituellement un dessin ou un graphique pour expliquer leurs pensées et ont besoin d’une image concrète pour comprendre un nouveau concept.  ‘’Une image vaut mille mots’’ définie particulièrement bien leur façon de penser.  Ils excellent dans les activités artistiques et sont très attirés par l’art en général.  Ils ont la faculté de se représenter facilement les choses en 3D et se repèrent très bien dans l’espace.  Ils ont souvent une imagination très développée et un bon sens de l’orientation.  La réalisation de casse-têtes et de puzzle est souvent très facile pour eux.

Un enfant chez qui l’intelligence visuo-spatiale est la plus développée sera très imaginatif.  Il aimera peindre, dessiner, réaliser des maquettes et sera très sensible aux couleurs et aux formes.  Pour lui, l’apprentissage optimal passera par des images concrètes.  Il est visuel et aura besoin d’un support visuel pour bien comprendre un nouveau concept ou une nouvelle idée.  Faire appel à son imagination le stimulera et le motivera à apprendre.

Les gens chez qui l’intelligence visuo-spatiale est dominante sont souvent attirés par des domaines d’études comme celui de la mode, l’architecture, la géographie et les arts visuels (peintre, photographe, graphiste, vidéaste, etc.)

Idées pour valoriser ce type d’intelligence chez un enfant chez qui elle est prédominante.

  • Proposez-lui des casse-têtes ou des puzzles comme le Rubik’s cube par exemple. Pour augmenter le niveau de difficulté, proposez-lui de faire le casse-tête sans pouvoir voir l’image.
  • Il adore l’art alors profitez-en pour lui offrir du matériel artistique et même l’inscrire à des cours. Son talent vous épatera.
  • Dès son plus jeune âge, il sera attiré par les blocs et les jeux de construction. N’hésitez pas à lui en proposer selon son niveau d’habileté.  Bien qu’il sera tout à fait capable de reproduire un modèle facilement, il aime se servir de son imagination.  Alors invitez-le aussi à créer ses propres modèles.
  • Les pictogrammes sont très utiles avec ces enfants. Ils faciliteront beaucoup sa compréhension de la routine.  Alors n’hésitez pas à les utiliser.
  • Les devoirs et leçons sont difficiles? Il y a des concepts qu’il a de la difficulté à comprendre?  Utiliser des photos, des graphiques ou des dessins pour l’aider à bien assimiler l’information.  Travailler les additions et les soustractions en comptant de vrais objets comme des cure-dents ou de petits blocs ou en dessinant des ronds sur une feuille représentant chaque nombre l’aidera beaucoup au début.  Rapidement, il arrivera à le faire sans ça puisqu’il aura désormais l’image mentale et pourra faire appel à son imagination.  L’apprentissage du vocabulaire est difficile?  Proposez-lui d’écrire un mot sur un feuille, de le regarder attentivement puis de fermer les yeux et de l’épeler.
  • Procurez-lui un appareil photo. Il adorera.
  • Pour les plus vieux, proposez-leur de prendre des notes en utilisant des images. Les sketchnotes ou les mind-maps fonctionnent très bien pour ces enfants.  (voir liens à la fin de l’articles pour plus d’informations)

Idées pour aider un enfant à développer ce type d’intelligence alors qu’elle n’est pas dominante.

  • Proposez-lui des activités qui permettent le développement de l’imagination : jeux de rôles, mimes, dessins, peinture, bricolage, photos… Il y en a sûrement une qui l’intéressera.
  • Lisez-lui d’abord la page de son livre sans qu’il ne voit les images et demandez-lui ce qu’il pense qu’il y aura sur l’image avant de la lui montrer.
  • Invitez-le à décrire ce qu’il voit avec des mots précis et autant de détails que possible.
  • Mettez plusieurs objets devant lui et invitez-le à les regarder pendant quelques secondes. Puis demandez-lui de fermer les yeux ou de tourner le dos pendant que vous en faites disparaître un ou plusieurs.  Il devra vous dire lequel ou lesquels ont disparu.
  • Jouer à des jeux d’observations, des jeux de cherche et trouve, etc.

Et vous, quelles sont vos idées pour aider aux développement de ce type d’intelligence?  Est-ce votre intelligence principale ou celle d’un de vos enfants?

 

LIENS INTÉRESSANTS :

 

SKETCHNOTING : https://www.idkids.fr/enfant/education-et-vivre-ensemble/lecole/apprendre-a-apprendre-avec-le-sketchnoting

MIND-MAPS : http://www.petitestetes.com/parentalite/developpement-de-lenfant/le-mind-mapping-pour-les-enfants.html

 

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