L’intelligence interpersonnelle

Vous connaissez sûrement des gens qui ont la faculté d’entrer très facilement en contact avec les autres, qui sont considérés, dans leur entourage comme étant très sociable, sans nécessairement vouloir être le centre de l’attention, et qui préfère être en groupe.  Et si je vous disais que c’était sans doute en raison de leur type d’intelligence principale, ça vous paraîtrait logique?  Aujourd’hui, je vous invite à partir à la découverte de l’intelligence interpersonnelle.

 

Pour plusieurs personnes, il est difficile de considérer l’intelligence interpersonnelle et son opposé dont nous parlerons la semaine prochaine, soit l’intelligence intra personnelle, comme autres choses que des traits de caractère.  Mais, pour Howard Gardner  il n’y a aucun doute.  Il s’agit véritablement d’un type d’intelligence.

Qu’est-ce que l’intelligence interpersonnelle

Définissons d’abord ce que c’est pour mieux comprendre.  L’intelligence interpersonnelle comprend la compréhension des comportements humains, ainsi qu’une facilité marquée pour tout ce qui a trait à la coopération, à la sensibilité et à l’empathie.  Les personnes dotées de ce type d’intelligence sont en mesure de s’adapter facilement à ceux avec qui elles interviennent et semblent savoir, de façon innée, comme agir en société.  Très à l’écoute des autres, ces personnes sont généralement en mesure de comprendre les émotions et les intentions d’une personne même si celle-ci ne les exprime pas ouvertement.  Elles sont donc habituellement très efficaces en gestion de conflit et en communications.

Un enfant doté de ce type d’intelligence adorera travailler en équipe et coopérer avec les autres dans ses apprentissages.  C’est d’ailleurs de cette façon qu’il apprendra le mieux.  Ce sont des enfants qui aiment aider les autres, qui sont bons joueurs, respectueux, tolérants et inclusifs.  Ils ont une bonne capacité d’écoute ce qui en fait souvent de bons confidents pour les autres.  Ce sont des enfants qui aiment faire plaisir aux autres et qui nouent facilement des liens avec d’autres enfants ou adultes. 

Les personnes dotées d’une intelligence interpersonnelle sont souvent intéressées par des métiers sociaux et/ou en lien avec le public tel que psychologue, travailleur social, infirmier, enseignant, politicien, animateur, un poste de gestion d’équipe ou une position dans le domaine du commerce en autant que celle-ci ait un lien direct avec la clientèle.

Idées pour développer ce type d’intelligence chez un enfant dont c’est l’intelligence principale 

  • Permettre des moments de discussion en classe ou en famille. Ce sont des enfants qui ont besoin d’échanger avec d’autres, d’avoir des contacts humains.
  • Toute activité faite en famille ou en groupe prendra un tout autre intérêt. Alors si votre enfant à des difficultés d’apprentissage, faites-en un travail d’équipe en échangeant ensemble sur le sujet, en lui posant des questions (ou en lui demandant de vous en poser), etc.  Il apprendra beaucoup plus de cette façon.  Faites attention toutefois à ne pas faire à sa place. 
  • Proposez-lui des jeux de sociétés, des marionnettes, de faire des petits spectacles, etc. Ce sont des enfants qui sont bons perdants et qui aiment encourager les autres.  Ils adoreront ce type d’activités.
  • Si vous souhaitez l’inscrire à une activité parascolaire, privilégiez les activités de groupe comme les sports d’équipe, les ateliers d’arts dramatique, les groupes de discussion, un club quelconque, etc. Assurez-vous par contre que c’est quelque chose qui l’intéresse vraiment.  Ce sont souvent des enfants qui ne voudront pas déplaire ou laisser tomber leur équipe même si ça les rend malheureux.
  • Proposez-lui d’aider un ami en classe ou son petit frère à s’habiller. Invitez-le à vous aider à faire le repas ou à faire le ménage.  Dans tous les cas, les enfants dotés d’une intelligence interpersonnelle développée sont des enfants aimant aider.  Il en sera donc très heureux et vous passerez un moment de qualité ensemble.

 

Idées pour développer ce type d’intelligence chez un enfant dont ce n’est pas l’intelligence principale 

N.B. Bien qu’il soit important pour tous les enfants de développer leur côté interpersonnel puisqu’il est pratiquement impossible de vivre sans contact avec les autres, il faut tout de même garder en tête le point de départ de notre enfant et y aller à son rythme sans avoir d’autres attentes que de voir une petite progression au fil du temps.  N’oubliez pas que l’intelligence intra-personnelle existe aussi et qu’elle est tout aussi importante que les autres.  

  • Favorisez des moments d’échanges en très petit groupe, même juste vous et lui dans un premier temps. Posez-vous des questions sur votre journée, vos intérêts, etc.  Donnez-vous une règle de départ : interdit de répondre avec un seul mot.
  • Proposez-lui d’inviter un ami à jouer à la maison, d’abord pour une courte période, puis des périodes de plus en plus longues. Si c’est difficile pour lui de savoir quoi faire avec un ami, préparez sa venue avec lui en pensant ensemble à des activités qu’ils pourraient faire.
  • Si c’est possible, lors des travaux en équipe, sollicitez-le directement afin qu’il donne lui aussi son avis s’il ne le fait pas spontanément. 
  • Proposez-lui, à la maison, de courts moments d’activités ou de jeux en équipe dont vous augmenterez graduellement la longueur avec le temps.
  • Faites des jeux en lien avec les émotions afin d’aider votre enfant à bien les identifier, et éventuellement, à bien y répondre.
  • Lors d’un conflit accompagnez-le dans la résolution de celui-ci afin de l’aider à savoir comment s’y prendre. Avec le temps, ça deviendra beaucoup plus facile.
  • Si c’est quelque chose qui l’intéresse, inscrivez-le à des sports ou activités individuelles mais dont les pratiques se font en groupe. Par exemple, la gymnastique, plusieurs types de danse, le tennis, les arts plastiques, etc. 

 

Et vous, avez-vous d’autres idées pour développer ce type d’intelligence?  Est-ce que c’est votre intelligence principale?

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