L’intelligence naturaliste

Dans un monde coupé de la nature dans lequel plusieurs d’entre nous vivons, ce type d’intelligence est souvent mis à mal.  Entre les cours d’école bétonnée (heureusement, plusieurs font de grands changements en ce moment), nos vies citadines et le peu d’heures à l’extérieur que passe un enfant dans une journée, l’intelligence naturaliste se fait souvent discrète puisque les enfants n’ont pas ou peu la chance de la découvrir.  Pourtant, dans un monde de plus en plus tourné vers l’écologie et l’environnement, elle pourrait bien nous être de plus en plus utile pour comprendre et nous adapter.  Alors pourquoi ne pas travailler à la développer?

Mais d’abord, qu’est-ce que l’intelligence naturaliste?  C’est la capacité de classifier, discriminer, reconnaître et utiliser ses connaissances en matière d’environnement et d’écologie.  Les personnes chez qui ce type d’intelligence est particulièrement développé seront très attirés par tout ce qui touche les animaux, les végétaux, les insectes et les minéraux.  Elles aimeront passer du temps dans la nature, prendre soin des animaux, cultiver un jardin et s’entourer de plantes. 

Avez-vous dans votre entourage un enfant qui sait tout sur les insectes ou les animaux?  Qui veut être dehors à la moindre occasion, particulièrement s’il dispose d’un espace vert?  Qui vaut tout savoir sur le jardinage ou les arbres qui poussent dans la forêt?  Qui a un sens de l’observation très développé et peut remarquer la moindre petite fleur, le plus petit insecte ou oiseau lors d’une promenade et passer un long moment à l’observer?  Ou encore qui met beaucoup d’efforts à protéger l’environnement?  Il y a de très grandes chances pour que l’intelligence principale de cet enfant soit l’intelligence naturaliste.

Les personnes dotées de ce type d’intelligence sont souvent intéressées par les métiers suivants : vétérinaires, jardiniers, botanistes, fermiers, anthropologues, chefs cuisiniers, biologistes, écologistes, océanographes et explorateurs.

Idées pour développer ce type d’intelligence chez un enfant dont c’est l’intelligence dominante :

  • Procurez-lui des livres et des jeux éducatifs sur les insectes, les animaux, les plantes, les arbres et l’environnement. Ils seront souvent également fascinés par les différents types de milieux à travers le monde.  Profitez-en pour découvrir la géographie à travers ses paysages, ses climats et ses animaux.
  • Pour développer son autonomie et son sens des responsabilités, offrez-lui une plante ou un animal de compagnie duquel il sera responsable. Proposez-lui de faire des recherches au préalable afin de bien choisir son nouveau compagnon et de bien préparer son arrivée.
  • Aidez-le à se fabriquer un cahier d’observation dans lequel il pourra noter toutes ses nouvelles connaissances, faire des croquis, coller des feuilles, des fleurs ou des photos de ses découvertes. En plus, ça lui permettra de travailler l’écriture, la créativité et la consignation d’informations.
  • Assurez-vous qu’il puisse passer du temps à l’extérieur, idéalement dans la nature, régulièrement. Le contact avec la nature lui fait du bien, le calme et le recentre.  Pourquoi ne pas aller faire du camping en famille, prendre une marche en forêt ou aller pique-niquer dans un endroit vert?
  • Les enfants dotés d’une intelligence naturaliste aime collectionner, trier, classer et catégoriser des objets de la nature. Ils voudront ramener à la maison la feuille, la fleur ou la pierre qu’ils ont découvert.  Mettez-vous d’accord sur ce qu’il peut et ne peut pas entrer dans la maison et permettez-lui d’organiser sa collection à sa guise.
  • Discutez avec lui de la météo du jour, des changements de saisons. Observez les bourgeons des arbres, les feuilles qui poussent et qui changent de couleurs, intéressez-vous aux insectes et aux animaux qui vivent autour de chez-vous, faites un petit jardin et observez les plantes pousser.  Laissez aller votre imagination, les idées à ce sujet sont sans limite.
  • Votre enfant est intéressé par la protection de l’environnement? Mettez-le en charge du recyclage.  Proposez-lui de faire des recherches sur les modifications que vous pourriez faire à votre style de vie (achat en vrac, produits nettoyants maison, etc.), discutez-en ensemble et appliquez-en quelques-uns.  Votre enfant en sera valorisé et vous ferez des changements positifs pour la planète.  Une idée gagnante sur toute la ligne.
  • Proposez-lui des bricolages nature (voir matériel imprimable pour une idée toute simple)

 Insérer photo insectes brico

Idées pour développer l’intelligence naturaliste chez un enfant dont ce n’est pas l’intelligence principale :

  • La grande majorité des jeunes enfants sont fascinés par les animaux, les plantes et la nature et adore jouer dehors quand ils en ont l’occasion. Que ce soit leur type d’intelligence principale ou non, l’intérêt est là.  Profitez-en pour lire des livres à ce sujet ou prendre un grand bol d’air en famille.  
  • Offrez une loupe à votre enfant et sortez dehors pour aller observer les insectes, les fleurs ou les grains de sable avec celle-ci.
  • Lors d’une promenade au parc ou en forêt, amenez des crayons de cire et du papier et réalisez des frottis nature en vous servant de l’écorce des arbres ou des feuilles par exemple.
  • Proposez à votre enfant une chasse aux trésors de la nature.  (voir matériel imprimable à ce sujet).
  • Donnez-vous des défis familiaux en lien avec l’environnement. Qui réussira à préparer son lunch avec le moins de déchets?  Qui économisera le plus d’eau?  Votre enfant aime la cuisine?  Réalisez ensemble des recettes zéro déchet, faites un jardin pour cultiver vos propres légumes ou allez visiter une ferme pour vous procurer des œufs et des légumes frais.

 

Matériel imprimable :

Chasse aux trésors de la nature: Chasse aux trésors de la nature

Bricolage les insectes: vfr_Atelier-brico-insecte-v2 (1)

Et vous, quelles sont vos idées afin de développer ce type d’intelligence?

Follow:
Partager sur:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *