Aujourd’hui, je vous propose de nous attarder à l’intelligence kinesthésique corporelle qui dispose, chez les enfants, d’un statut particulier. En effet, de très nombreuses études l’ont démontré, jusqu’à l’âge de 15 ans, peu importe le type d’intelligence principale de l’enfant, l’intelligence kinesthésique est très développée et prend souvent le dessus dans ses apprentissages. C’est ce qui explique, par exemple, que les tout-petits portent des objets à leur bouche, que les enfants ont besoin de toucher ou de manipuler quelque chose pour bien le comprendre et qu’ils ont, dans l’ensemble, un immense besoin de bouger et d’explorer le monde avec leurs 5 sens. Peu important l’intelligence dominante d’un enfant, si on intègre du mouvement, de la manipulation et plus d’un des 5 sens dans l’apprentissage proposé, on augmente considérablement sa facilité à acquérir ces nouvelles compétences et connaissances. Alors pour répondre à la question: ”Existe-t-il vraiment une méthode d’apprentissage qui puisse convenir à tous les enfants?” , peut-être vaudrait-il la peine de pousser les recherches en ce sens, vous ne trouvez pas? D’ailleurs, si vous observez les plus grandes pédagogies alternatives comme Montessori, Reggio et Waldorf, les écoles dans la forêt, etc. vous vous rendrez rapidement compte qu’il s’agit d’un des points qu’elles ont en commun. Intéressant n’est-ce pas?
Alors qu’est-ce que l’intelligence kinesthésique? C’est la capacité à utiliser son corps ou une partie de celui-ci de façon précise afin de réaliser des tâches qui font appel à la motricité fine ou à la motricité globale. Les gens qui ont ce type d’intelligence apprennent de façon optimale dans un contexte où ils sont en mesure d’expérimenter concrètement leurs apprentissages, de mettre la main à la pâte, de manipuler, d’utiliser leurs sens et de bouger. Ils utiliseront leur corps pour communiquer ou pour s’exprimer, seront souvent attirés par les arts de la scène, les travaux manuels ou les arts plastiques et excelleront dans les sports. Chez l’enfant, on observera régulièrement ce type d’intelligence principal chez les enfants qui ont rapidement un bon contrôle de leur corps, qui se développent dans les sports, qui adorent les activités de bricolage ou de motricité fine. Ils sont agiles, forts et aiment les acrobaties et la gymnastique. Ce sont souvent des enfants qui ont un grand besoin de manipuler quelque chose lorsqu’ils écoutent afin de mieux se concentrer et qui ont besoin de bouger plus que les autres pendant la journée. Il est à noter que dans certains cas, si le besoin de bouger de l’enfant n’est pas comblé, on pourrait confondre son incapacité à rester immobile avec un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité. Il est donc important de s’assurer que votre enfant a suffisamment de temps libre pour bouger dans sa journée afin d’éviter cette confusion.
Les personnes dont l’intelligence principale est l’intelligence kinesthésique seront souvent attirés par des métiers artistiques tel que artisan, menuisier, danseur, acrobate ou acteur ou des métiers tel que mécanicien, plombiers, professeurs d’éducation physique ou encore une carrière dans un domaine sportif.
Idées pour développer ce type d’intelligence chez un enfant dont c’est l’intelligence dominante:
- Fournissez-lui son propre petit coffre à outils et montrez-lui comment utiliser les outils correctement. Par la suite, laissez-le créer et inventer des choses par lui-même. Il apprendra beaucoup de cette façon.
- Ce sont souvent des enfants qui ont besoin de comprendre comment fonctionne les choses. Le grille-pain est brisé? Vous avez une lampe de poche à la maison qu’il est possible de monter et démonter facilement? Laissez-le découvrir comment c’est fait à l’intérieur et invitez-le à faire des recherches pour bien comprendre. Qui sait, peut-être que votre grille-pain fonctionnera à nouveau.
- Laissez du matériel de bricolage à sa portée en tout temps et permettez-lui de l’explorer, sans consigne ni contrainte.
- La période des devoirs est difficile? Pourquoi ne pas apprendre ses additions en faisant le nombre de bonds correspondant à la réponse ou épeler un mot en assemblant des lettres en bois ou en plastique plutôt qu’en les écrivant sur une feuille? Ajouter du mouvement et des manipulations aux apprentissages de votre enfant rendra la période des devoirs beaucoup plus facile. Pour les plus vieux, invitez-les à prendre de courtes pauses chaque 15-20 minutes en faisant quelques « jumping jack » ou en courant sur place par exemple.
- Apprenez à jongler! Ça lui permettra en plus de développer sa mémoire et sa capacité de concentration. Et il pourra utiliser cette méthode lors de ses courtes pauses entre ses périodes de devoirs et leçons. https://www.youtube.com/watch?v=9Xb_VPyLlRA&t=67s
- Laissez-le jouer librement dehors le plus souvent possible. Il a besoin de se dépenser à sa façon.
- Inscrivez-le à des activités sportives ou artistiques selon son intérêt.
Pour développer ce type d’intelligence chez un enfant chez qui elle n’est pas dominante.
Comme je vous le disais plus haut, ce type d’intelligence est très présent chez tous les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans. Donc tous les points précédents peuvent être utilisés avec votre enfant. Et ceux que je vous présente ici seront probablement également appréciés par des enfants dont c’est le type d’intelligence dominant.
- Dès la petite enfance, offrez à votre enfant des bacs sensoriels afin de l’aider à stimuler sa motricité fine. (voir lien à la fin de l’article pour des idées). Pour les poupons, offrez-leur un panier contenant des objets du quotidien qu’ils pourront manipuler et porter à leur bouche sans danger (cuillère de bois, grosse balle en caoutchouc, brosse ou peigne, éponge, etc.).
- Amusez-vous en créant des parcours de motricité, sortez dehors, allez jouer au parc, prenez une marche en forêt, grimpez aux arbres, aller faire du vélo, patinez ou jouez au ballon en famille. Bougez!
- Proposez du matériel de bricolage à votre enfant, de la pâte à modeler, des perles à enfiler ou du matériel avec des consignes particulières, ou encore faites-lui des suggestions d’utilisation. Puis graduellement, alors qu’il prendra de l’expérience, de la confiance et qu’il développera son imagination, proposez-lui du matériel sans objectif précis afin qu’il crée lui-même ses bricolages et qu’il puisse explorer à son rythme.
- Faites des jeux de mimes, de mini pièces de théâtre ou racontez des histoires en faisant des gestes.
Liens intéressants:
Les bacs sensoriels: https://www.pinterest.ca/jencie1978/sensorial-bin/
Sites intéressants pour des idées de bricolage:
La tête à modeler: https://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/index.asp
Parents momes: http://www.momes.net/Bricolages
Hugo l’escargot (je tiens à préciser que je partage ce site car il contient énormément de matériel très intéressant et gratuit. Par contre, je désapprouve totalement la section bricolage pour filles. Pour moi, les bricolages n’ont pas de sexe!) https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/
Avez-vous d’autres idées à nous proposer pour développer ce type d’intelligence? Pensez-vous qu’il devrait être plus exploré à l’école?