Au cours des deux derniers mois, nous avons parcouru le Maroc. De la mer Méditerranée au désert du Sahara, des montagnes du Rif à celles de l’Atlas, nous avons eu la chance de voir un grand nombre de paysages époustouflants, de rencontrer un peuple généreux et amical et de visiter plusieurs villes et villages. C’est une expérience extraordinaire que nous n’oublierons pas de sitôt! Mais comme il vaut toujours mieux être bien préparé quand on visite un nouveau pays, particulièrement quand la culture y est très différente de la nôtre, je vous propose aujourd’hui 11 choses à savoir avant d’aller au Maroc.
Chefchaouen, la ville bleue, montagnes du Rif.
1- Ce qu’il faut savoir sur les taxis!
Au Maroc, il est nécessaire de négocier le prix de la course avant d’embarquer dans un taxi ou de s’assurer qu’ils utiliseront le compteur. C’est théoriquement une obligation de le faire et dans les villes tel que Tanger ou Rabat, vous n’aurez pas à vous inquiéter à ce sujet, mais dans d’autres, comme à Marrakech ou à Casablanca, vous aurez énormément de difficulté à trouver un taxi qui voudra vous prendre si vous exigez le compteur, surtout si vous ne voyagez pas seul. C’est qu’ici, il est tout à fait normal pour un taxi de s’arrêter en route pour prendre un autre passager qui va dans la même direction que vous. Alors si vous prenez 2 ou 3 places, il pourra plus difficilement le faire et donc, voudra vous faire payer plus cher pour couvrir la distance souhaitée. Et si vous ne vous entendez pas sur le prix, il peut tout à fait décider de ne pas vous prendre. Mais ne vous inquiétez pas, il y a de très nombreux taxis au Maroc. Vous devriez en trouver un autre rapidement. Pour avoir une idée du prix que vous devriez payer, demandez au personnel du restaurant ou de l’hôtel où vous êtes le prix moyen d’une course pour votre destination. Ils sauront vous renseigner. Malheureusement, particulièrement dans les villes très touristiques comme Marrakech, les chauffeurs de taxi tentent souvent d’arnaquer les touristes. Le dollar marocain est tellement bas par rapport aux nôtres (1$ canadien = 7 dirhams et 1 euro = 10 dirhams) que le prix nous semble raisonnable, mais certains ont essayé de nous faire payer jusqu’à 5 fois le prix habituel. Il faut donc en être conscient et faire nos choix en conséquence. Au Maroc, on arrête les taxis à la volée, comme à New York ou dans plusieurs grandes villes.
Si vous n’avez pas envie de négocier le prix de vos courses, il existe des applications qui fonctionnent très bien dans les grandes villes. Nous les avons utilisé régulièrement. Ça fonctionne à la façon d’Uber (la compagnie Careem vient d’ailleurs d’être rachetée par Uber) Le gros avantage: votre tarif est pré-déterminé donc aucune mauvaise surprise. Par contre, assurez-vous de vous éloigner un peu des endroits où se masse les taxis avant d’en réserver un. Ils ne sont pas très bien vu par les chauffeurs de taxis qui ont l’habitude de charger plus cher aux touristes. De plus, ça vous prendra absolument un numéro de téléphone marocain car les chauffeurs vous téléphoneront pour fixer votre point de rencontre. Une carte Sim avec des données internet coûte moins de 10$ canadien donc ça vaut la peine de vous en procurer une dès votre arrivée. Nous vous conseillons la compagnie Orange. Nous avons eu énormément de problèmes avec INWI, au point où nous avons changé après quelques jours. Voici les deux applications de taxis que nous avons utilisées:
Roby.taxi :https://www.roby.taxi/
Careem: https://careem.fr.uptodown.com/android/telecharger
Autre information bonne à savoir: lorsqu’une femme est assise sur la banquette arrière d’un taxi, celui-ci ne s’arrêtera pour embarquer un autre passager que si celui-ci est une femme. Ici, on considère comme inacceptable d’imposer à une femme de s’asseoir à côté d’un homme inconnu.
Finalement, il existe deux sortes de taxis: les petits taxis qui sont pour les courses en ville et les grands taxis pour les courses en dehors de la ville. Alors inutile de tenter d’arrêter un grand taxi si vous souhaitez retourner à votre hôtel!
Marchand de tapis dans le désert du Sahara
2- Les règles de la route et la signalisation sont… facultatives.
À la blague, un de nos chauffeurs de taxi nous a dit que les lignes sur les routes et les panneaux de circulation n’étaient là qu’à titre décoratif, et honnêtement, nous ne sommes pas loin d’y croire. Un autre nous a indiqué que les policiers s’assurent du respect de la signalisation uniquement lorsque le roi est de passage dans la ville. Le reste du temps, ils ne s’en occupent pas. Soyez donc très prudents quand vous traversez une route à pied, et réfléchissez-y à deux fois avant de louer une voiture. Il y a un très grand nombre d’accidents de la route chaque jour au Maroc et vous comprendrez vite pourquoi en voyant comment les gens conduisent ici! Les très nombreuses motos qui circulent dans plusieurs villes du Maroc, les carrioles et les piétons qui traversent n’importe où, n’aident pas non plus à la situation.
La beauté des portes au Maroc
3- Le transport en commun: à éviter dans plusieurs villes.
Vu le faible prix des taxis, vous pourrez vous en passer facilement, mais sachez que dans plusieurs villes, particulièrement à Casablanca, le transport en commun est à éviter à tout prix. De toute façon quand vous verrez les autobus qui n’ont parfois même plus de portes et sont dans un tel état qu’on se demande sincèrement comment ils arrivent encore à rouler, et qui, en plus, sont tellement bondés que des gens s’accrochent littéralement à la structure, vous n’aurez probablement plus envie d’y monter. Mais si jamais vous aviez quand même à prendre un autobus, surveillez vos poches et vos sacs. De façon générale, le Maroc est sécuritaire, mais il y a beaucoup de vols dans le transport en commun.
Chutes dans les montagnes de l’Atlas
4- L’alcool et les bars
Le Maroc étant un pays musulman, vous aurez sans doute déjà compris que l’alcool y est plutôt rare et difficile à trouver. Mais chaque ville contient quand même quelques magasins d’alcool (il vous faudra souvent demander à des habitants où les trouver par contre) et quelques bars. Comme le royaume est considéré comme un pays musulman modéré, il existe même de la bière et du vin fabriqués au Maroc. Dans plusieurs restaurants, surtout ceux des quartiers touristiques, vous pouvez demander pour avoir de la boisson même s’il n’y en a pas au menu. Ils en ont habituellement tout de même en stock. Mais vous devrez y mettre le prix. L’alcool est dispendieux ici.
Pour ce qui est des bars et des boîtes de nuit, si vous êtes une femme, n’allez que dans ceux situés dans les grands hôtels. Ici, les femmes qui vont dans les boîtes de nuit locales sont habituellement des prostituées. Vous pourriez donc vous retrouver dans des situations que vous ne souhaitez pas! Alors pensez d’abord à votre sécurité.
Marchand dans un souk des montagnes de l’Atlas
5- Habillez-vous modestement
Lorsqu’on est une femme, une question revient souvent quand on choisi de visiter un pays musulman. Comment doit-on s’habiller? Sachez d’abord qu’ici, il n’y a absolument aucun problème à ne pas porter le voile. Même si une grande partie des femmes le porte, plusieurs ont fait le choix inverse et c’est très bien accepté. J’avais toujours un foulard avec moi, mais il ne m’a servi que dans le désert pour me protéger du sable. Par contre, vous vous rendrez rapidement compte qu’ici, les femmes ne portent pas de jupes courtes ni de vêtements qui découvrent leurs épaules et leur dos et de porter ce type de vêtements pourrait rapidement vous faire vous sentir mal-à-l’aise, même dans les villes très proches de l’Europe comme Tanger. Vous n’aurez aucun problème à porter un t-shirt et même un pantalon 3/4 (bien que celui-ci vous apportera peut-être certains regards outrés des plus conservateurs), mais évitez les camisoles, shorts, mini-jupe et autres.
Guide dans les déserts du Sahara
6- Mettez quelques vêtements chauds dans votre valise, particulièrement l’hiver!
Bien que la température extérieure est très confortable en hiver (en novembre et décembre, nous avons eu des températures entre 15 et 30 tous les jours), et très chaude en été (jusqu’à 58 à Marrakech), les maisons sont bâties de sorte à rester très fraîches. En effet, tout est bâti en terre ou en béton et on évite de mettre des fenêtres au sud. Non seulement cette façon de faire permet de garder la fraîcheur, ce qui est sûrement très appréciable l’été, mais ça rend les bâtiments très humide. Et comme l’électricité est vraiment dispendieuse, la grande majorité des maisons, restaurants et commerces ne disposent pas de chauffage. Dans les hôtels, vous en aurez souvent, mais il y a de forte chance qu’il soit fermé à votre arrivée. C’est vous qui devrez le démarrer. De plus, si vous allez dans le désert, la température chute drastiquement dès que la nuit tombe. Alors vous apprécierez d’avoir des vêtements chauds pour ces situations.
La ville de Aït Ben Haddou
7- Négocier les prix dans les souks et les commerces de quartier
Ici, la négociation est un mode de vie, une façon de socialiser. Ne payez donc jamais le premier prix qu’ils vous donnent. Une grande partie des commerces locaux n’afficheront d’ailleurs aucun prix pour susciter la discussion. La règle de base est donc d’offrir environ le 1/3 du prix demandé tout en ne semblant pas trop intéressé par l’achat. Évidemment, ce prix très bas les fera rire, mais la discussion sera lancée. Si jamais vous n’arrivez pas à vous entendre sur un prix, quittez en étant ferme sur votre décision, même s’ils tentent de vous suivre.
Prenez note, par contre, que dans les commerces se trouvant dans les centres commerciaux ou les chaînes de magasins où les prix sont affichés, il n’y a pas de négociation possible. Vous payez le prix affiché tout simplement, comme chez-nous.
Kiosque de légumes dans un souk
8- Les personnes qui veulent vous ”aider”
Ici, comme dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, il y a des gens, particulièrement dans les souks, qui voudront vous aider à retrouver votre chemin (car oui, vous vous perdrez, c’est immanquable. D’où l’intérêt d’avoir un GPS). Ou ils tenteront de vous convaincre qu’il y a une caravane qui est de passage seulement ce jour-là et que c’est un gros événement (alors qu’ils sont là tous les jours). Ou ils tenteront de vous faire aller vers une direction précise qui mène souvent à un commerce ou une attraction. Refusez poliment, mais fermement ou du moins, sachez à quoi vous attendre! Ne vous inquiétez pas, ces gens ne sont pas dangereux du tout, mais ici, tout se paye et c’est leur façon de gagner de l’argent. Et ils seront très persuasifs pour vous en soutirer. Ou encore, en chemin, ils vous amèneront chez un de leur ”ami” qui est commerçant et qui vous laissera difficilement partir sans un achat (une commission sera ensuite versée à celui qui vous a amené). Plusieurs villes et bureaux d’informations touristiques mettent les touristes en garde contre cette façon de faire puisqu’elle nuit véritablement aux petits commerçants. Il en va de même pour les ”guides touristiques” rencontrés au hasard de votre promenade. Si vous souhaitez faire appel à un guide, assurez-vous de faire vos recherches avant d’arriver au Maroc ou de vous tournez vers des agences reconnues. Vous serez ainsi certains de ne pas vous retrouver à faire la tournée des commerces de ”ses amis” plutôt qu’à profiter d’une vraie visite. Un bon truc qui nous a été donné par un habitant: si ces personnes sont trop insistantes dites ”La, la, la shukraan” qui veut dire non merci. Le fait de leur parler en arabe est habituellement suffisant. Autrement, vous pouvez simplement dire ”Pas aujourd’hui, peut-être demain.” avec un sourire. Dans les deux cas, ça fonctionne assez bien!
Les montagnes de l’Atlas
9- À l’heure de la prière, la vie s’arrête
Ici, comme dans tous les pays musulmans, les 5 prières quotidiennes sont très importantes. Il arrive ainsi souvent que les commerces ferment leurs portes pendant ce temps ou que si vous êtes attablés dans un restaurant local, vous ne puissiez pas avoir de service le temps de la prière. Même chose si vous êtes dans le souk ou dans certains magasins locaux. Et le vendredi après-midi, jour de la grande prière, plusieurs commerces ferment pour l’après-midi ou pour quelques heures afin de permettre aux employés de participer au repas familial suivant la prière qui est une tradition ici. Alors prenez-le en considération dans la planification de votre journée! Ne vous inquiétez pas, vous saurez quand ont lieu les prières, c’est impossible de ne pas entendre les chants peu importe où vous êtes!
Deux petites informations à ce sujet. Sachez qu’à part la grande Mosquée de Casablanca, il est impossible de visiter des mosquées au Maroc si vous n’êtes pas musulmans. Alors inutile d’essayer.
Si vous avez envie de manger un bon couscous, sautez sur l’occasion le vendredi. Ici, c’est un repas qui est réservé à ce jour de la semaine donc c’est beaucoup plus difficile d’en trouver les autres jours, même dans les restaurants.
La visite des jardins d’une oasis
10- Les distances entre les villes sont beaucoup plus grandes qu’elles en ont l’air
Quand on le regarde sur une carte, le Maroc a l’air tout petit. Mais lorsqu’on s’y déplace, c’est tout autre chose. Les routes des montagnes sont très sinueuses (n’oubliez pas le Gravol même si vous n’êtes habituellement pas sujet au mal des transports!) Par exemple, il y a un peu plus de 8 heures de route entre la ville de Marrakech et le désert du Sahara puisqu’il faut franchir les montagnes de l’Atlas. Et les 85 km séparant Tanger de Chefchaouen prennent un peu plus de 2 heures . La route étant partagée entre les voitures, les piétons, les ânes et les dromadaires il faut donc rouler lentement et être très prudent. Alors prenez en compte ces réalités lorsque vous choisissez de vous déplacer dans le pays si vous ne voulez pas passer l’ensemble de votre voyage sur les routes.
Visite des ruines à Rabat
11- Si vous souhaitez aller dans le désert, prenez un guide!
La portion du désert du Sahara qui se trouve au Maroc vaut vraiment le détour. Vous y trouverez certains des plus beaux couchers et levers de soleil au monde, un rythme de vie tout à fait différent et vous pourrez y vivre des expériences uniques comme dormir dans une tente dans le désert ou y faire une promenade à dos de dromadaire. Par contre, c’est aussi une région qui peut être dangereuse et il vaut mieux être accompagné d’un guide pour éviter les zones où il y a beaucoup de serpents ou de scorpions, ou du moins pour être avec quelqu’un qui s’y connaît en cas de malchance. Ils pourront également vous guider vers les plus beaux endroits du désert et vous faire vivre leur culture. Finalement, il faut savoir que certains endroits sont à éviter absolument, particulièrement le long des frontières, puisqu’il y reste beaucoup de mines antipersonnel et qu’il y a des accidents chaque année. Et sincèrement, vu le prix des excursions dans le désert, il n’y a vraiment aucune raison de se passer de l’expérience d’un guide. En plus, si vous vous joignez à un groupe, vous y ferez de magnifiques rencontres. Le point de départ est presque toujours Marrakech, mais vous pourrez trouver un guide directement sur place si vous choisissez de vous y rendre par vos propres moyens. Pensez à choisir une excursion d’au moins 4 jours. Nous avons pris 3 jours et nous l’avons regretté. Les distances sont tellement grandes que nous n’avons pas eu la chance d’en profiter autant que nous l’aurions voulu.
Le désert du Sahara
Visiter le Maroc a vraiment été une expérience extraordinaire, alors loin de nous l’idée de vous faire peur avec ces choses à savoir! Mais bien préparé, vous ne pourrez faire autrement que d’apprécier encore plus votre périple! Alors dites-moi, est-ce que le Maroc est sur votre liste de voyages? Y êtes-vous déjà allé? Avez-vous des points à ajouter?
Très intéressant et des informations très importantes à connaître.
A travers ce post, appuyé par ces belles images vous nous avez fait découvrir le Maroc d’une fort belle manière. On en apprend beaucoup, et c’est vraiment plaisant à lire. Bonne continuation!
Author
Merci Ouss! Je suis contente de lire que cet article t’as intéressé 🙂