Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un article différent, mais qui répondra à une question qui nous a été demandée un nombre incalculable de fois: “Allez-vous vraiment tout abandonner pour partir?” Et bien, la réponse est oui… enfin presque!
C’est un article qui m’a été demandé à plusieurs reprises, mais que je trouve plutôt difficile à écrire… mais bon, ce matin, je me lance.
Nous et nos enfants
D’abord, de quoi à l’air notre vie ici? Depuis 8 ans, j’ai, de mon côté, entrepris un changement de carrière complet. Après avoir étudié et travaillé comme journaliste puis en communications pour un député et quelques organismes, j’ai choisi de retourner sur les bancs d’école et de me former à la pédagogie Montessori. J’ai, depuis, un service de garde en milieu familial d’inspiration Montessori (la grosseur de mon groupe et le fait que je ne respecte pas les groupes d’âges ayant souvent des poupons à travers les grands, ainsi que plein d’autres petits choses que le fait de travailler seul et en milieu familial ne me permet pas, m’empêche de me définir à 100% Montessori, même si c’est la pédagogie que j’utilise). Mon service de garde se trouve dans notre maison et occupe un palier et demi de celle-ci. Je travaille toujours à temps plein et il fermera officiellement ses portes le 21 juin.
De son côté, David est technicien en informatique. Au cours de sa carrière, il a travaillé autant dans des institutions privées que des institutions publiques. Depuis mi-janvier, il se consacre au projet Apprendre autrement tout en faisant quelques petits contrats à droite et à gauche en lien avec sa passion du travail du bois.
Nous avons chacun un enfant. Shawn, mon fils, a 19 ans et vit avec son amoureuse Josianne à Sherbrooke où il étudie. À l’automne, après sa saison de plantation d’arbres (travail qu’il adore et qui le pousse à vouloir faire des études universitaires afin de devenir ingénieur forestier), il ira vivre, avec Josianne, au Yukon pour plusieurs mois question de parfaire son anglais. Il en profitera pour poursuivre ses études à distance. Notre chienne Tess ira vivre toutes ces aventures avec eux.
Francis, le fils de David, a 15 ans. Suite à notre départ, il ira vivre avec sa mère afin de terminer son secondaire à Val-d’Or, avec ses amis. Il sera en effet en secondaire 5 en septembre et vise étudier en informatique par la suite, sa grande passion.
Nos deux garçons viendront nous rejoindre pendant notre voyage au moins une fois pour découvrir le ou les pays de leur choix, ce qui les emballent vraiment. Francis rêve du Japon et Shawn, qui est un peu plus comme sa maman, a de la difficulté à choisir car il veut tout voir hi! hi! Bien qu’ils vont s’ennuyer de nous (moins que nous allons nous ennuyer d’eux, je suis certaine par contre), ils appuient vraiment notre projet tous les deux et sont très heureux de nous voir réaliser notre rêve.
Le matériel
Au niveau des biens matériels, nous avons une grande maison de 4 paliers, situé à Val-d’Or et qui contient tout ce qu’une maison d’une famille de 4 avec une service de garde en milieu familial et un passionné du travail du bois peut contenir. Pour les curieux, voici quelques photos de notre maison ainsi que le lien de sa fiche d’inscription par notre agence. Elle est officiellement vendue depuis quelques semaines. Nous la céderons à ses nouveaux propriétaires le 25 juin, après y avoir vécu un peu plus de 10 ans. https://propriodirect.com/abitibi-temiscamingue/val-dor/maison-a-paliers-multiples-vendu/113-rue-st-laurent-13981138/
Pas mal tout ce que contient notre maison sera vendu. Nous ne gardons que ce que nous aurons besoin pour le voyage, quelques souvenirs, les papiers en lien avec nos entreprises que nous devons garder pour 7 ans et mes livres de travail pour que je puisse reprendre au retour. Shawn et Francis garderons aussi certaines choses qui leur appartiennent, mais c’est pas mal tout. Puisque nous ne savons pas où nous nous installerons lorsque nous reviendrons et que nous souhaitons, depuis longtemps nous bâtir une mini-maison, nous avons fait le choix de ne rien entreposer de gros. De toute façon, le peu de choses que nous aurions souhaité garder ne valait pas le coût d’un entrepôt chauffé pour deux ans.
Est-ce que c’est facile? Pour moi, beaucoup plus que pour David. Je n’ai jamais été très attachée au matériel et je suis en processus de désencombrement depuis quelques années déjà. Pour ce qui est de David, c’est quelque chose de moins naturel. Il a tendance à conserver des choses au cas où on en aurait besoin plus tard ou parce qu’on les a acheté ou qu’elles nous ont été données. Mais plus on avance dans le projet, plus ça devient facile pour lui aussi. Il a encore des moments de panique quand on sort un meuble de plus de la maison et qu’il voit le vide que ça crée, mais il est conscient lui aussi que nous n’aurons que 3 jours entre la fermeture de la garderie et le moment où nous devrons quitter la maison pour vider tout ce qu’il restera donc que c’est pas mal essentiel de ne garder que le stricte minimum d’ici là.
Il nous reste à trouver une solution pour notre voiture, qui est en location pour encore un an, puis nous ne posséderons presque plus rien. Si jamais c’est quelque chose qui vous intéresse, indiquez-le-nous et nous vous ferons un article sur ce que nous amènerons avec nous pour le voyage!
Voilà, j’espère que ça répondra à quelques unes de vos questions!
À la semaine prochaine,
Geneviève
Ce qui est aussi préoccupant se sont les outils pour le bois de David .Sa grande passion…