L’intelligence intrapersonnelle: la huitième intelligence, mais non la moindre.

Cette semaine, nous nous attardons ensemble au dernier des 8 types d’intelligence : l’intelligence intrapersonnelle.  Bien qu’à l’opposé de l’intelligence interpersonnelle qui favorise le contact avec les autres, l’intelligence intrapersonnelle n’est pas le propre des gens asociaux et refermés sur eux-mêmes.  Par contre, il est vrai que ce type d’intelligence requière des personnes qui en sont dotés plus de moments de solitude et d’introspection que les autres types d’intelligence. 

Les gens qui sont dotés de ce type d’intelligence dominante ont à cœur d’apprendre à se connaître et à se comprendre.  Ils savent reconnaître leurs émotions et les contrôler, connaissent leurs forces et leurs faiblesses et travaillent constamment à s’améliorer.  Ce sont des personnes dotées d’un forte capacité d’introspection et elles sont souvent très intuitives.  Capable d’aller chercher de l’aide en cas de besoins, ce sont souvent des personnes qui ont des buts et des objectifs bien définis et qui ont les outils nécessaires pour les atteindre.  Ils aiment réfléchir avant d’agir même si souvent, leur entourage à l’impression qu’ils sont impulsifs puisque comme il ne parle pas de son cheminement, ils sont souvent mis devant le fait accompli.

Chez un enfant, ce type d’intelligence se remarque chez ceux qui savent bien gérer leurs émotions, presque de façon innée.  Ils ont habituellement une bonne estime d’eux-mêmes et savent développer leurs forces et travailler sur leurs faiblesses sans sembler se décourager.  Ils sont à l’écoute de leurs besoins et savent les nommer lorsqu’ils ne sont pas comblés.  Ils préfèrent souvent jouer seuls ou avec une seule personne à la fois et apprenne beaucoup mieux en solo qu’en équipe, surtout si on leur accorde le temps nécessaire pour réfléchir et faire les recherches qu’ils souhaitent faire.

Les gens dotés d’une intelligence intrapersonnelle sont souvent attirés par des métiers comme écrivain, chercheur, entrepreneur, philosophe, thérapeute, psychologue ou théoricien.

Comment développer ce type d’intelligence chez un enfant dont c’est l’intelligence principale.

En fait, soyons honnêtes, une des grandes forces de ce type d’intelligence est que la personne sait comment la développer elle-même. Elle n’a donc pas besoin de support à moins qu’elle ne le demande.  Par contre, il est important pour l’entourage de l’encourager et de la comprendre en :

  • Lui permettant de passer de longs moments seule chaque fois qu’elle en ressent le besoin, sans la juger ni le lui reprocher. C’est une grande force que de se connaître soi-même et d’apprendre à réfléchir et à se développer.  Ces enfants aimeront avoir un coin bien à eux où ils pourront lire, écouter de la musique, méditer ou jouer seul sans risque d’être déranger.
  • Bien que cet enfant se connaît très bien lui-même, il lui arrive d’avoir de la difficulté à reconnaître les émotions chez les autres. Vous pouvez donc lui proposer des jeux sur les émotions ou même des lectures ou des imagiers.
  • Offrez-lui un journal intime pour qu’il puisse mettre ses pensées par écrit.
  • S’il aime les activités artistiques ou le bricolage, proposez-lui de lui montrer à faire un ”vision board”. Comme il aime se concentrer sur ses buts et objectifs, c’est un outil qu’il appréciera particulièrement.
  • Inscrivez-le à des activités individuelles plutôt que des activités d’équipe. Ça répondra beaucoup mieux à ses besoins.
  • À moins qu’il ne demande de l’aide, laissez-le faire ses devoirs et leçons seuls. Vous pourrez toujours vérifier son cheminement par la suite. Il a besoin de solitude pour bien réfléchir et bien comprendre.

 

Développer ce type d’intelligence chez une personne chez qui elle n’est pas principale.

Comme nous le disions un peu plus haut, c’est une très grande force de se connaître soi-même et d’être en mesure d’identifier ses forces et ses défis et d’y travailler.  Voici donc quelques idées pour y parvenir.

  • Apprenez à faire du yoga ensemble.
  • Méditer avec votre enfant. Il existe plusieurs méthodes conçues pour les enfants qui fonctionne très bien et qui peuvent s’intégrer facilement et rapidement dans notre routine.  De mon côté, j’aime beaucoup ‘’La méditation de la grenouille’’.  C’est un livre cd disponible en librairie, mais les méditations sont aussi disponibles sur YouTube.
  • Au moment du couché, invitez votre enfant à réfléchir aux choses pour lesquels il est reconnaissant ce jour-là et à nommer une chose de laquelle il est fier ou qu’il aime à propos de lui-même. S’il a de la difficulté, vous pouvez l’aider en lui disant ce que vous, vous appréciez de lui ou ce que vous avez aimé de votre journée.  Avec le temps, ça deviendra plus facile.
  • Lorsqu’il se décourage, rappelez-lui que parfois ça prend du temps avant de réussir quelque chose de difficile, que c’est un défi. Rappelez-lui des choses qu’il réussit maintenant et qui était difficile au début.

Et vous, avez-vous d’autres idées pour développer ce type d’intelligence?  Connaissez-vous des gens qui en sont dotés?

La semaine prochaine je vous proposerai la conclusion de ce dossier!  Bonne semaine!

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