Dans le quartier Sathorn-Yenakart de Bangkok, au milieu d’un magnifique parc rempli d’arbres, se trouve une école maternelle qui sort de l’ordinaire. Basée sur le programme de l’Éducation Nationale française qui la reconnait depuis juillet 2019, cette école s’inspire des pédagogies Montessori et Reggio ainsi que des travaux de Catherine Gueguen et de Céline Alvarez, afin d’offrir aux enfants de 2 1/2 à 6 ans qui la fréquentent, un environnement inspirant, bienveillant et respectueux du rythme de chacun. Aujourd’hui, nous vous invitons à partir avec nous, à la découverte de La Petite École!
Dès l’arrivée, la beauté de la nature qui entoure l’école et le calme des lieux étonnent. C’est que nous sommes tout de même en plein cœur d’un quartier vivant de Bangkok! Mais avec toute la végétation qui l’entoure, sa haute clôture qui disparait sous la verdure et le soin évident qui a été mis à intégrer l’espace de jeux à l’environnement naturel de la cour, on oublie instantanément l’endroit où on se trouve. Dès 8h, chaque matin, un peu plus d’une quarantaine de petits lutins de 6 ans et moins, pour la grande majorité, enfants d’expatriés de plusieurs pays du monde, se rassemblent sous les arbres afin de profiter d’un moment de jeux avant de commencer leur journée d’apprentissages. Ici, on entend parler majoritairement anglais et français. C’est que l’école est bilingue. Les enfants profitent d’une alternance entre le français et l’anglais tout au long de la semaine. Une journée sur deux est en français, avec une enseignante dont c’est la langue maternelle et l’autre en anglais, avec une autre enseignante dont c’est aussi la langue principale. Le vendredi, alors que les enfants ne sont à l’école que le matin, l’enseignement se fait en anglais et en français, en présence des deux enseignantes. À leur sortie de l’école, ils parleront donc au moins deux langues couramment en plus d’avoir une base en thaï puisque la Petite école offre également une initiation à cette langue et à sa culture. Une chance immense pour ces tout-petits.
Une journée à la Petite école
À 8h20, au son de la cloche, les enfants se rassemblent afin d’entrer dans l’école et de rejoindre leur première classe de la journée. Ici, ils sont répartis en 3 groupes, multi-âges, et ils peuvent compter sur l’aide de leur enseignante du jour et de son assistante thaïe. L’école est divisée en trois classes principales qui regroupent les ateliers sur un même thème. La première regroupe tout ce qui touche au langage, à l’écriture et à la lecture, la seconde aux mathématiques et aux sciences, et la troisième regroupe les ateliers de vie pratique et de culture. Chaque groupe passera d’une classe à l’autre au cours de la journée, profitant ainsi de tous les apprentissages disponibles. Dans chaque environnement, ils auront la chance de choisir librement l’atelier qui les attire ce jour-là et pourront y travailler aussi longtemps qu’ils le souhaitent avant de passer au suivant. Ici, les enfants apprennent majoritairement avec leur sens et la manipulation est au centre des apprentissages. En après-midi, pendant la sieste des plus jeunes, les enfants les plus âgés participent à des activités dont l’objectif est de les préparer à leur entrée à l’école. Le vendredi, le programme est différent et les activités plus dirigées. Les enfants, toujours répartis en 3 groupes, débuteront la journée par une présentation. En effet, chaque semaine, ils apportent, de la maison, un objet qu’ils souhaitent présenter à leurs amis, l’objectif étant de leur permettre de travailler la communication orale et l’écoute. Selon la semaine, ils devront faire leur présentation en anglais ou en français et celle-ci sera suivie d’une période de questions des autres enfants du groupe. Une fois cette étape terminée, l’enseignante racontera une histoire puis les enfants travailleront à leur projet annuel. Cette année, ils découvrent le monde et lors de notre passage, un vendredi, ils travaillaient sur l’Asie et plus particulièrement le Japon. Ce jour-là était consacré aux arts plastiques et les enfants ont donc eu la chance de contribuer à plusieurs œuvres collectives, s’inspirant de l’art japonais, d’un artiste du pays ou des vêtements traditionnels. Et tout au long de l’avant-midi, par petits groupes, les enfants allaient rejoindre leur enseignant de natation qui, grâce à la piscine de l’école, leur apprend à nager chaque semaine.
Ici, la journée d’école commence à 8h pour se terminer à 14h45, sauf le vendredi où elle se termine à 12h. Du lundi au jeudi, les parents peuvent choisir d’inscrire leurs enfants à un cours optionnel après l’école qui se terminera alors à 16h30. Selon la journée, ils pourront profiter de cours de piscine, de yoga, de football (soccer), d’un cours d’arts martiaux (qu’ils appellent Ninja), ou encore d’un temps de garderie. Ici, les collations sont fournies par l’école et le repas du midi est livrée chaque jour par une cantine externe. Ce que nous observons, encore une fois ici, c’est que les journées des enfants sont beaucoup plus courtes qu’au Canada! Pour moi, ce fait soulève des questions intéressantes. Qu’en pensez-vous?
Cette école, qui a un peu plus de 2 ans et demi, fait partie d’un groupe d’écoles dont la première a été ouverte à Singapour en 2012. La directrice, Marie Nicou, nous expliquera que la pédagogie développée ici se base sur 4 pilliers principaux : le multi-âge, l’autonomie, la bienveillance et la qualité de l’environnement. Bien qu’inspiré par différentes pédagogies, elle ne se calque sur aucune en particulier laissant toute la place à l’amélioration et aux changements en lien avec les recherches les plus récentes et les plus efficaces et plaçant l’enfant au centre de ses apprentissages. Parce que ce qu’on souhaite pour eux ici, c’est qu’ils développent leur autonomie, leur confiance en eux et leur désir d’apprendre dans un environnement innovant, respectueux et bienveillant d’abord et avant tout. Ils seront alors prêts à intégrer le cursus scolaire du milieu que leurs parents choisiront par la suite. Certains d’entre eux joindront les rangs d’écoles internationales française ou anglaise, d’autres poursuivront leur éducation dans le système scolaire thaï et d’autres encore quitteront le pays pour retourner dans leur pays d’origine ou un prochain pays. Devant cette diversité de parcours, il est donc important de permettent aux enfants d’être bien dans leur peau, curieux et épanouis et c’est ce que la Petite école leur offre au quotidien.