L’intelligence musicale

Saviez-vous que jusqu’au Moyen Age, la musique occupait le même rang, dans l’éducation des enfants, que les mathématiques?  Saviez-vous que de très nombreuses études ont prouvé les immenses bienfaits de l’intégration de la musique dans le quotidien des enfants?  Saviez-vous qu’une personne qui connaissait la musique avait beaucoup plus de facilité à apprendre une nouvelle langue que les autres?  En se basant sur toutes ces connaissances, je vous propose aujourd’hui, de partir à la découverte de l’intelligence musicale et rythmique!

 

On le sait désormais, l’éveil à la musique, dès son plus jeune âge, aura sur le cerveau de l’enfant des effets spectaculaires.  En plus de contribuer à la détente, d’améliorer la capacité d’écoute, la coordination et le motricité (fine et globale), la musique a un effet direct sur les habiletés intellectuelles, sociales et affectives et sur le développement du langage, de la mémoire, de la concentration et de la curiosité.  Écouter de la musique, particulièrement de la musique classique, active l’hémisphère droit du cerveau alors que le fait de jouer d’un instrument de musique activera les deux hémisphères du cerveau simultanément, ce que peu d’activités arrivent à faire.  Il s’agit d’un des plus puissants outils de développement du cerveau qui n’ai jamais été découvert, puisqu’il entraîne de multiples connexions neuronales dans le cerveau.  Et outre le développement cognitif et cérébral, la musique apporte également des effets positifs sur la santé et la diminution de la douleur et est utilisé par de nombreux spécialistes à travers le monde dans les traitements des bébés prématurés ou des personnes atteintes d’une maladie dégénérative du cerveau comme par exemple, l’Alzheimer.  Sachant tout cela, nous sommes en droit de nous demander pourquoi le système scolaire actuel ne valorise pas davantage les apprentissages musicaux et le développement de l’intelligence musicale ne trouvez-vous pas?

 

Mais d’abord, qu’est-ce que l’intelligence musicale?  L’intelligence musicale se retrouve dans la sensibilité aux sons, aux timbres de voix, à la synchronisation et aux rythmes.  Elle se retrouve chez les gens ayant de la facilité à mémoriser les paroles d’une chanson ou sa mélodie, à créer des rythmes, à reconnaître une chanson dès ses premières notes ou encore à identifier facilement des sons et leur provenance.  Dans les cas très développé, on assistera aux génies musicaux qui avant même d’être assez grand pour toucher aux pédales sont en mesure de jouer un concerto pour piano mieux qu’un adulte ayant des années d’expérience.  La bonne nouvelle, c’est que toute personne jouant d’un instrument de musique, peu importe son niveau, travaille à la développer et que plus on se perfectionne dans la maîtrise de notre instrument, plus elle devient importante.  C’est un des types d’intelligence les plus simple (je n’ai pas dit facile, mais simple) à développer si on le souhaite parce que une des façons d’y parvenir est très claire :  apprendre à jouer d’un instrument et le pratiquer régulièrement.

Chez les enfants, ce type d’intelligence est prédominant chez ceux qui ont de la facilité à apprendre à jouer d’un instrument, qui sont particulièrement attirer par les chants, les rythmes, les sons et la musique en générale.  Ils aiment souvent danser et l’apprentissage du langage parlé ou d’une seconde langue se fait plus rapidement que la moyenne.

Les personnes dotées de ce type d’intelligence seront souvent attirés par les métiers en lien direct avec la musique (compositeur, chef d’orchestre, musicien, chanteur, technicien de son, professeur de musique, danseur, chorégraphe, etc.) mais aussi par les métiers en lien avec les langues.

 

Comment développer ce type d’intelligence chez un enfant chez qui elle est prédominante?

 

  • Encouragez-le dans son désir d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou à apprendre le chant en lui offrant des cours, un endroit et du temps pour pratiquer à volonté.
  • Avec un enfant plus jeune, proposez-lui des instruments de musique (évitez les instruments en plastique ou désaccordés qui ne l’intéresseront pas) ou des objets qui lui permettront d’expérimenter et de produire des sons. Et oui, je parle par exemple du fameux duo cuillère-casserole, mais aussi de tout ce qui peut produire un son intéressant.  Du riz dans un contenant hermétique, deux bouts de bois, etc.  Invitez-le à s’amuser, à créer avec des objets qui sortent de l’ordinaire.
  • Amusez-vous à écouter le ‘’silence’’ pendant 1 minute au plus et à identifier le plus de sons possibles. (Le chant d’un oiseau, une voiture qui passe dans la rue, les pas de quelqu’un, etc.) 
  • Si l’apprentissage d’une matière est difficile, pourquoi ne pas réciter la leçon en chantant ou en tapant le rythme sur le bord d’une table par exemple? Pour augmenter sa concentration, vous pouvez faire jouer de la musique (idéalement sans parole), pendant la période de devoirs et de leçons.
  • Aidez-le à découvrir différents styles musicaux, offrez-lui un cours de danse ou amenez-le voir un concert de musique classique.
  • Profitez de sa facilité à entendre les tonalités, les rythmes et les sons et à les reproduire afin de lui permettre, si ça l’intéresse, d’apprendre une nouvelle langue.

 

Comment développer ce type d’intelligence chez un enfant chez qui elle n’est pas prédominante?

 

  • Mettez de la musique dans vos vies! Écoutez de la musique de tous styles, (ne vous contentez pas de la musique pour enfants), dansez, chanter, amusez-vous.
  • Chantez des comptines avec votre enfant pour travailler les rythmes et la mémoire
  • Amenez-le voir des spectacles de musique
  • Si possible, permettez-lui de découvrir et de manipuler des instruments de musique. Si quelqu’un de votre entourage joue d’un instrument, pourquoi ne pas l’inviter à l’amener la prochaine fois qu’il vous visitera pour que votre enfant soit en contact avec celui-ci?  S’il en démontre l’intérêt, inscrivez-le à un cours de musique, de danse ou d’éveil musical pour jeunes enfants.
  • Jouer à faire des sons. Demandez à votre enfant de fermer les yeux, produisez un son (refermez une porte, sautez, tapez sur le comptoir, agitez un hochet, etc.) et demandez à votre enfant d’identifier le son produit.  Inversez les rôles!
  • Aller faire un tour à la bibliothèque et choisissez des livres musicaux, de comptines ou encore de poésie pour enfants et lisez-les ensemble.

 

Avez-vous d’autres idées à nous proposer?  Après la lecture de cet article, pensez-vous que la musique devrait avoir une place plus importante dans l’éducation des enfants?  

 

Liens intéressants :  

How playing an instrument benefits your brain (Anglais): https://www.youtube.com/watch?v=R0JKCYZ8hng&list=RDQM-HK4-OnUqls&start_radio=1

Science: la musique rend nos cerveaux plus performants (français): https://www.youtube.com/watch?v=gCmIfwWiNao

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