Dans les prochaines semaines, nous nous pencherons, tour à tour, sur les 8 types d’intelligence telles que déterminées par Howard Gardner. Avant de commencer, je tiens par contre à clarifier certains points. Dans un premier temps, bien que chez la majorité des gens, un ou deux types d’intelligence soit particulièrement plus développée(s) que les autres et qu’il est donc intéressant de les déterminer afin de découvrir ses forces et ses faiblesses et donc de pouvoir mieux y travailler, il est à noter que nous avons la capacité de développer nos aptitudes dans chacune d’entre elle si nous le souhaitons et y mettons les efforts nécessaires. Je vous proposerai donc, chaque semaine, quelques idées pour développer le type d’intelligence le plus présent chez votre enfant, mais d’autres qui vous permettront, tout en vous amusant, de développer aussi les types d’intelligence qui sont le moins développés chez-lui. L’objectif n’est absolument pas de faire de vos enfants ou de vos élèves des génies, ni de leur mettre de la pression. Seulement de vous donner des idées permettant de les aider à développer leur plein potentiel dans la bonne humeur et le plaisir.
Deuxièmement, selon Howard Gardner, avant l’âge de 15 ans, la presque totalité des enfants ont une intelligence kinesthésique très développée et ce, même si ce n’est pas nécessairement leur type d’intelligence principal. Cela s’explique par le fait, qu’une grande partie des connaissances de base s’acquièrent par l’utilisation des 5 sens et le développement de la motricité globale et de la motricité fine. Donc si l’apprentissage d’une notion est difficile pour votre enfant, pensez à y intégrer du mouvement ou plus d’un des 5 sens. Cela facilitera grandement son apprentissage.
Troisièmement, le cerveau a la très grande faculté d’apprendre, mais il a aussi celle d’effacer toutes les informations qu’il ne juge pas nécessaire. Donc avant de commencer à apprendre quoi que ce soit, c’est toujours une excellente idée de prendre le temps de définir, avec l’enfant, l’objectif que vous souhaitez atteindre. Ça lui permettra de bien faire le tri dans les informations qui lui sont transmises et de trouver une motivation réelle à ces nouveaux apprentissages. Évidemment, assurez-vous d’utiliser un vocabulaire adapté à l’âge de l’enfant et de vous assurer, dès que c’est possible, de rendre ces périodes d’apprentissages amusantes. Les enfants n’apprennent jamais mieux que par le jeu. Les études à ce sujet sont extrêmement nombreuses!
Finalement, à titre d’exemples, je vous donnerai, chaque semaine, une liste de carrières où ce type d’intelligence est souvent mis à l’avant-plan, mais évidemment, il ne s’agit que d’exemples, permettant de mieux comprendre. Chacun d’entre nous étant une combinaison unique de nos différents types d’intelligence plus ou moins développés, ça ne devrait en aucun cas déterminer un choix de carrière.
L’intelligence linguistique
Aujourd’hui, penchons-nous sur une des intelligences les plus reconnues puisqu’elle fait partie de celles qui sont le plus valorisées par l’école, et par notre société : l’intelligence linguistique. Elle fait référence à la capacité de comprendre un message et d’exprimer une idée. Les personnes chez qui ce type d’intelligence est le plus développé aime lire, écrire, s’exprimer, débattre de leurs idées et de leurs opinions ou encore apprendre de nouvelles langues ou de nouveaux moyens de s’exprimer. Cela englobe évidemment la lecture et l’écriture, mais aussi l’expression corporelle. Chez les enfants, ça se manifestera souvent dès le plus jeune âge alors qu’ils apprendront à parler rapidement et s’exprimeront particulièrement bien en utilisant des mots qu’on ne s’attend pas à retrouver dans la bouche d’un enfant aussi jeune. Ils seront impatients d’apprendre à lire et à écrire et très curieux de tout ce qui touche l’orthographe et le langage écrit. Ils voudront comprendre le sens des mots, parleront beaucoup et seront sensibles aux sons et aux rythmes. D’ailleurs, on leur reprochera souvent de beaucoup trop parlé!
Ce type d’intelligence principal se retrouvera régulièrement chez les écrivains, les enseignants, les auteurs, les traducteurs, les interprètes, les journalistes, les politiciens, les avocats, etc.
Idées pour valoriser ce type d’intelligence chez un enfant chez qui elle est prédominante :
- Lui offrir un espace lecture et l’accès fréquent à de nouveaux livres adaptés à son niveau de lecture afin qu’il puisse les découvrir lui-même et à son rythme. Pensez à lui proposer toutes sortes de style de lecture en passant par le roman, le livre éducatif, la bd, etc.
- En voyage ou lors d’une occasion spéciale, offrez-lui un carnet et un stylo afin qu’il puisse noter ses observations et garder une trace de ses souvenirs. Vous pouvez aussi lui offrir un journal intime.
- S’il en a l’envie (ce n’est pas toutes les personnes possédant une intelligence linguistique qui aime prendre la parole devant un groupe), encouragez-le à s’exprimer en publique, à participer à des débats ou des concours oratoires. Inscrivez-le à un cours de théâtre.
- Ce sont souvent des enfants qui aiment jouer les mini-profs. Vous pourriez ainsi leur offrir de transmettre leurs connaissances à un petit frère ou une petite sœur, à un ami en classe ou même à écrire un petit livre sur un sujet qui le passionne qu’il pourra ensuite partager avec ses proches.
- Avec les plus petits, chantez, jouez avec les mots, inventez des histoires et des comptines, trouvez des rimes, des mots commençants par le son de votre choix et écoutez-le! Ce sont des enfants qui ont souvent besoin de parler.
Idées pour développer ce type d’intelligence chez un enfant chez qui elle n’est pas prédominante.
- Faites d’une sortie à la bibliothèque une fête! Un moyen facile de le faire est de participer aux activités offertes par celle-ci. Vous en trouverez certainement une qui intéressera votre enfant et vous pourrez en profiter pour choisir quelques livres à lire ensemble par la suite.
- Prenez un moment chaque jour pour lire une histoire ou un livre sur un sujet qui intéresse votre enfant. Ce petit moment passé avec vous devrait l’aider à apprécier la lecture.
- Au lieu d’une soirée cinéma en famille, pourquoi ne pas organiser une activité lecture en famille? Tout le monde en pyjama, on se fait une cabane en couverture, un bol de popcorn et du chocolat chaud et on lit tous ensemble!
- Avec un enfant qui apprend à écrire et à lire, pourquoi ne pas lui proposer d’écrire certains mots sur une feuille, de les découper et ensuite d’aller les coller sur l’objet ou la personne en question. Proposez-lui des objets comiques ou placés à des endroits difficiles à atteindre afin d’ajouter du mouvement à l’activité.
- Si votre enfant sait lire, écrivez-lui des consignes amusantes sur un papier et invitez-le à les réaliser. Vous pourriez par exemple lui faire faire un parcours à obstacles, mais où les consignes sont écrites. Ou encore rendre le ménage de sa chambre rigolo en lui écrivant de ranger un jouet en sautant sur un pied, puis un vêtement en ne le touchant pas avec ses mains, etc.
- Profitez de chaque occasion possible pour discuter ensemble. Utilisez un pot de questions au souper (voir la capsule vidéo qui paraîtra samedi à ce sujet), demandez-lui de vous raconter sa journée ou intéressez-vous à un sujet qui le passionne. Chantez, récitez des comptines, etc.
Matériel imprimable
Cette semaine, je vous propose deux outils à imprimer qui pourront être utile en classe si vous êtes enseignant(e) (une version pour les plus jeunes est aussi disponible si vous êtes éducatrice à la petite enfance ou travaillez avec des enfants qui ne savent pas lire et écrire) ou à la maison si vous êtes parent! Les consignes se trouvent sur les documents, mais n’hésitez surtout pas à les transformer selon vos besoins et vos goûts! Amusez-vous bien!
Et vous, avez-vous des idées à nous partager sur les moyens de développer ce type d’intelligence? Avez-vous trouvé des trucs et des astuces qui conviennent bien à vos enfants ou à ceux avec qui vous travaillez?