Merci de vous lancer dans cette grande aventure avec nous! Nous espérons que nous saurons vous intéresser, vous faire découvrir de nouvelles approches pédagogiques, vous faire réfléchir et vous faire voyager avec nous. Aujourd’hui, pour cette toute première publication, nous avons envie de vous faire découvrir un peu plus notre projet. De vous expliquer ce que c’est, d’où il vient, de quelle façon il se concrétisera. Par la suite, chaque semaine, d’ici notre départ, nous vous parlerons des préparatifs, des rencontres que nous ferons ici, au Québec, des pays que nous visiterons et des raisons qui nous ont poussé à les choisir, etc. Mais dans un premier temps, qu’est-ce qu’Apprendre autrement?
Apprendre autrement est un projet dont l’objectif principal est de faire découvrir les différentes méthodes d’apprentissage développées pour les enfants de 0 à 12 ans, à travers le monde. Que ce soit le service scolaire public des pays que nous traverserons, une pédagogie alternative ou encore une façon traditionnelle de transmettre les connaissances, nous souhaitons les mettre en lumière de façon objective et ouverte. Au Québec, comme un peu partout dans le monde, il y a de grandes remises en question sur notre système éducatif. Que ce soit le débat en lien avec la maternelle 4 ans, l’important taux de décrochage scolaire, la façon de rejoindre les garçons, le système public versus le système privé, etc., l’éducation fait la manchette jour après jour sans qu’on ne semble vraiment s’entendre sur des solutions (ou sur le financement nécessaire) pour régler les problèmes que nous identifions. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir implanté des réformes au cours des dernières décennies n’est-ce pas?
Et si la solution était ailleurs? Si le fait d’ouvrir nos horizons, de sortir des sentiers battus et de questionner, non seulement, des portions de nos programmes mais bien sa structure entière nous amenait vers complètement autre chose? C’est ce que certains pays, comme la Finlande ont fait, avec les résultats que nous pouvons observer aujourd’hui. Mais alors, pourquoi ne pas simplement implanter le programme finlandais partout à travers le monde et particulièrement ici s’il fonctionne aussi bien? C’est un peu ce questionnement qui inspire notre projet. Y a-t-il vraiment un programme éducatif qui pourrait être appliqué mur à mur, partout sur la planète, ou du moins dans les pays industrialisés et convenir à tous? Est-ce vraiment plausible de penser qu’un programme, aussi fantastique soit-t-il, puisse convenir à tous les enfants, peu importe leur façon d’apprendre, le pays et les valeurs dans lesquels ils grandissent et leurs particularités? Selon nous, une seule chose est certaine, nous avons beaucoup à apprendre en regardant ce qui se passe ailleurs!
Au cours de la première année, nous traverserons l’Europe, l’Asie et l’Afrique, à la découverte du monde de l’éducation au sens large. Du système scolaire finlandais qui est l’idéal actuel de la planète, à l’enseignement des valeurs et connaissances traditionnelles offertes aux enfants Massaï, en passant par les garderies dans le bois au Danemark, le système scolaire très exigent du Japon,celui à deux vitesses de l’Inde, les pédagogies alternatives présentes un peu partout sur le globe comme Montessori, Reggio ou Waldorf ou encore des enseignements uniques développés en lien avec les mœurs et coutumes du pays ou la classe sociale des enfants, nos reportages et écrits viseront à mettre de l’avant les enfants, leurs parents, leurs éducateurs, leurs écoles, leur quotidien. Nous espérons être en mesure de poursuivre notre parcours sur au moins une deuxième année afin de nous permettre d’approfondir nos recherches en Océanie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
Ce blog, et une chaîne Youtube qui verra le jour dans les prochains mois, nous permettrons de témoigner, au jour le jour, de nos découvertes et d’offrir une voix à tous ces gens qui sont au cœur de l’apprentissage des enfants d’ici et d’ailleurs.
D’ici notre départ, fixé au 15 juillet prochain, nous rencontrerons des gens qui font déjà les choses différemment, ici, au Québec, afin d’avoir une base pour nos découvertes, de pouvoir faire des liens concrets avec ce qui se passe ici, de mieux comprendre notre contexte. Nous partagerons évidemment nos découvertes avec vous tous au courant des prochains mois. Loin de nous l’idée de juger ou de déterminer, ici, comme ailleurs, quel système est le meilleur. Nous souhaitons vous, et nous, permettre d’ouvrir nos horizons, de conscientiser, de nous questionner ensemble et même, pourquoi pas, de susciter le débat. N’hésitez donc surtout pas à nous alimenter, à nous faire part de votre opinion, de vos idées! En autant que c’est fait dans le respect, il nous fera vraiment plaisir de vous lire et de vous entendre!
Apprendre autrement c’est Geneviève Gauthier, éducatrice Montessori (une pédagogie alternative pour laquelle je suis formée et que j’utilise présentement avec les enfants de mon service de garde) et journaliste de formation, et David Garceau-Gosselin, technicien en informatique et cinéaste-monteur pour le projet, qui ont à cœur le développement de l’enfant et souhaitent travailler à améliorer les connaissances générales de ce qui se passe en matière d’éducation partout à travers le monde.
À notre retour, nous avons pour projets de monter une conférence et un documentaire sur ce voyage et possiblement d’écrire un livre. Et nous espérons être en mesure de poursuivre à long terme nos recherches sur le sujet en visitant, de façon moins intensive bien sûr, mais tout de même, d’autres pays, dans l’objectif d’étoffer ces nouvelles connaissances.
Alors prenez place et installez-vous confortablement! Nous partons pour un long voyage à la découverte de l’éducation!
Geneviève et David
Bravo à tous les deux !!!
RV lors de votre passage en France.
Amicalement
Nanou
Author
Merci Nanou! J’ai vraiment hâte d’enfin te rencontrer pour de vrai :). À bientôt!
Super projet.
J’attends la suite avec impatience
Je suis vraiment ravie de vous suivre. J’avais tellement de questionnements à ce sujet. Bon périple!!
Caroline