Créer un lien éducatif entre les écoles, services de garde et famille du monde entier!

Bon dimanche à tous!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une idée qui nous trotte dans la tête depuis quelques temps, en lien avec Apprendre autrement.  En fait, j’ai envie que vous me donniez votre avis afin de voir si on se lance vraiment dans ce projet un peu fou!  Alors je compte sur vous pour me faire part de votre avis dans les commentaires de cet article ou sur Facebook.  On ne se lancera que s’il y a vraiment de l’intérêt!  Alors ne restez pas muet 🙂

Au cours des deux prochaines années, nous aurons la chance de visiter un très grand nombre d’écoles, de garderies, de familles qui font l’école à la maison, etc. partout à travers le monde.  Nous y découvrirons toutes sortes de façons de voir l’éducation des enfants de 0 à 12 ans, des tonnes de projets inspirants et des idées nouvelles. Bien entendu, nous partagerons nos découvertes avec vous à travers ce blog, notre chaine YouTube et notre page Facebook, et avec vos enfants à travers les articles sur le monde et publications Instagram de Nounoucorne.  Alors nous nous sommes questionné!  Et s’il y avait un moyen d’aller encore plus loin et de vous permettre de créer de vrais contacts, à long terme, avec les gens que nous rencontrerons, de partager directement avec eux, d’échanger sur vos idées, votre vie, votre pays, etc. est-ce que ce ne serait pas génial?  Et bien c’est ce que nous avons envie de vous proposer!

Ce projet s’adresse d’abord aux enseignants du primaire, éducatrices à la petite enfance et parents faisant l’école à la maison, toutes pédagogies confondues, en autant que vous travaillez avec des enfants de 0 à 12 ans.  Nous aimerions vous proposer de développer un outil en ligne, gratuit, mais sécurisé, disponible uniquement pour les abonnés, et qui vous permettrait de correspondre avec un ou des milieux ailleurs dans le monde, qui partage des valeurs et idéaux qui ressemblent aux vôtres et qui travaillent avec des enfants qui ont le même âge que ceux avec qui vous travaillez.  Une fois le lien fait, ce sera à vous de développer votre propre projet.  Vous souhaitez échanger des idées avec l’enseignant?  Développer des projets communs?  Faire correspondre les enfants de vos classes? Découvrir la culture ou le pays de l’autre par des échanges divers? La façon dont vous utiliserez ce nouveau lien peut aller aussi loin que votre imagination le permet!

Donc ce que nous vous proposons, c’est un portail secret auquel on ne pourra accéder qu’avec un mot de passe que nous vous fournirons lors de votre inscription, et où nous créerons une présentation de chacun des milieux intéressés.  Cette fiche comprendra des photos, une présentation de votre milieu, les langues dans lesquelles vous pouvez échanger, des informations sur le type de projets que vous avez envie de développer, l’âge des enfants avec lesquels vous travaillez, la pédagogie avec laquelle vous travaillez, un lien pour vous contacter et toutes autres informations que vous jugez pertinentes (Vous jardinez avec les enfants?  Vous avez une classe extérieure?  Vous avez une thématique annuelle particulière, etc.).  Nous regrouperons ensuite ces fiches par mot clé (langue(s) parlée(s), pays d’origine, âges des enfants, etc.) et vous pourrez ainsi facilement fouillez dans notre banque de données afin de trouver votre ou vos match(s) parfait(s) et débuter une correspondance à votre image qui pourrait être des plus enrichissantes pour vous et les enfants avec lesquels vous travaillez.  Plus nous avancerons dans notre projet, plus nous rencontrerons de gens et traverserons de pays et plus cette banque augmentera.  À noter, pour des questions pratiques, les fiches seront publiés en français et en anglais seulement, soit les langues que David et moi maîtrisons.  Nous verrons par la suite s’il vaut la peine de trouver des bénévoles intéressés à gérer d’autres langues sur la page.

À ce site, nous joindrons une partie (publique celle-ci), où Nounoucorne, la mascotte de notre projet, partagera ses photos prises à travers le monde et ses articles (en français) adressés aux enfants, et qui viseront à leur faire découvrir le monde à travers ses yeux.  Il pourrait même, à l’occasion, mettre en lumière un des projets que vous aurez développé avec vos correspondants.  Éventuellement, d’autres outils pourraient également voir le jour sur cette page!

Alors à vous la parole maintenant!  Comme ce projet nous prendra de nombreuses heures de travail, nous voulons être vraiment certains qu’il vous intéresse!  Faites-nous part de votre intérêt, posez-nous vos questions et faites-nous vos suggestions!  Nous avons hâte de vous lire!  À la semaine prochaine!

Geneviève

Follow:
Partager sur:

4 Comments

  1. Cynthia Pedro
    25 March 2019 / 10 h 55 min

    Excellente idée! J’embarque! ❤️🌏

  2. Catherine Lessard
    25 March 2019 / 12 h 00 min

    Lidée est vraiment très intéressante….Dans quelle mesure je peux y participer, projets, programmes, etc, je me pose la question!? Mais puisque ce projet est embryonnaire, j’imagine que ca peut aller dans bien des directions! Alors, à prime abord, j’embarque aussi!

  3. VALÉRIE BERGERON
    7 August 2019 / 19 h 54 min

    Bonjour,je viens de voir votre page, je me questionne si votre projet pour les services de gardes est débuté , je serais très intéressée par ce projet. MERCI.

    • Apprendre autrement
      Author
      8 August 2019 / 6 h 00 min

      Pour le moment, le projet n’est pas entamné. Vu le peu d’intérêt actuel que ce projet à susciter, nous avons décidé d’attendre d’être un peu plus connu avant de relancer l’idée 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *